Planiclik : l’incontournable des familles 2.0

Planiclik-2012

Je n’ai pas encore d’enfants et déjà je dois avouer que la gestion de mes activités peut parfois s’avérer compliquée. J’admire mes amis et collègues qui ont des enfants et qui réussissent à « rattacher les 2 bouts » comme on dit. Semble t-il toutefois qu’il n’est pas donné à tous d’être organisé quand on a une famille. Une récente étude de l’INSPQ révèle que près de 75% des travailleurs québécois éprouvent des difficultés à concilier travail et vie de famille.

Afin de se simplifier la vie, de plus en plus de gens ont recours à une panoplie d’outils électroniques et d’applications web ou mobiles. Utiles, certes, mais pas toujours efficaces et encore moins pratique. C’est ainsi que l’entrepreneure québécoise Lyne Petit a eu l’idée de créer l’outil web Planiclik, lequel regroupe sous un même toit une série de fonctions pour faciliter la planification familiale.

Depenses-Planiclik-2012

« Planiclik est la meilleure chose qui soit arrivée aux familles depuis le fromage en tranches! » peut-on lire sur le site web de la compagnie. En effet, ce dernier peut s’avérer fort pratique pour les parents débordés par le boulot, pour les familles en garde partagée, voir même les avocats ou médiateurs familiaux. Parmi les fonctions offertes, on retrouve entre autres un calendrier commun pour les membres de la famille, un planificateur de dépenses familiales (mon outil préféré de l’application), un système de partage de documents importants et un système de gestion de listes (choses à faire, à acheter, liste d’épicerie, etc.).

La plate-forme permet également de créer un profil pour chaque enfant afin d’y répertorier les informations importantes à son sujet (allergies, grandeurs de vêtements et de souliers, information sur la santé, bulletin scolaire, etc.), lesquelles ont peut ensuite partager avec les professeurs ou la gardienne. Le concept est simple, mais ô combien efficace. Jusqu’à 15 « membres » peuvent s’enregistrer sur un même compte.

L’outil Planiclik est offert à 4,99$ par mois ou 49,99$ par année, ce qui me semble bien raisonnable pour la diversité des fonctions offertes. De plus, le premier mois est offert gratuitement. Le seul inconvénient que je vois à cet outil est qu’il est présentement exclusif au web. Toutefois, lors de mon entretien avec Mme Petit, elle m’a informé qu’il serait bientôt disponible en version mobile. On aime!

Pour découvrir Planiclik : http://www.planiclik.com/fr/