En 2021, Google avait proposé une version alternative moins dispendieuse de sa gamme de téléphones Pixel. Cette année encore, l’entreprise américaine s’attaque au marché des appareils milieu de gamme avec le Pixel 6a. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version plus modeste du dernier Pixel 6 de la marque. Voici notre test complet de cet appareil !
Fiche technique du Pixel 6a de Google
Affichage | – 6.1″ HD intégrale+ – Écran OLED (1080 x 2400) – Jusqu’à 90 Hz – Densité de pixels: 429 ppi – Corning Gorilla Glass 3 Cover Glass |
Dimensions | – 152,2 x 71,8 x 8,9 mm |
Poids | –178 grammes |
Couleurs | – Charbon, Craie ou Sauge |
Processeur | – Processeur Octa-Core Google Tensor – Vitesse : 2 x 2.8GHz, 2 x 2.25GHz, 4 x 1.8GHz |
Mémoire | – 6 Go de RAM – 128 Go de mémoire interne |
Système d’exploitation | – Android 12 |
Appareil photo / vidéo | Appareils photos arrières : – 12 Mpx appareil photo grand-angle – 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 60 IPS Appareil photo en façade : 8 Mpx |
Capacité de la batterie | – 4 410 mAh |
Prix | 599,99 $ CA / 459 € |
Similaire à son grand frère
Dès la première mise en main, on remarque la très grande ressemblance entre le Google Pixel 6a et son grand frère. En fait, le téléphone propose sensiblement les mêmes performances, mais avec commercialisé à un prix bien plus faible. C’est de cette manière que l’appareil se démarque de la concurrence. Néanmoins, le design a été modifié pour cette version. Le Pixel 6a est un plus compact avec une dimension de 152,2 x 71,8 x 8,9 mm et un poids de 178 grammes. Le tout est plutôt subtil, mais avec cette dimension le téléphone propose un écran de 6.1 pouces. Pour ma part, il ne s’agit pas d’un point négatif, car j’apprécie beaucoup plus les modèles qui peuvent se ranger facilement plutôt qu’avoir un écran gigantesque.
Parmi les autres détails qui démarquent le Google Pixel 6a des autres modèles de cette gamme est le bloc d’appareil photo. En effet, mon collègue Anthony avait mentionné dans son test du modèle pro qu’il trouvait dommage cette prise de position dans la direction artistique du téléphone. L’entreprise semble avoir noté l’avis des différents utilisateurs alors que le bloc photo est un peu plus petit que ce que le Pixel 6a. Cependant, il détonne toujours avec les trois couleurs proposées par la marque, soit la version Charbon, Craie ou Sauge. De mon côté, j’ai été dérangé par le fait que le bouton d’ouverture et celui pour contrôler le volume soit situé sur la tranche de droite. Je préfère lorsque ces boutons sont séparés, car j’ai souvent tendance à accrocher le verrouillage du téléphone pour réduire le volume.
Écran
Le Pixel 6a de Google embarque une dalle OLED avec une résolution de 1080 x 2400. Le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 60 Hz. L’écran utilise le modèle Gorilla Glass 3. Un peu moins résistant que son grand frère sans pour autant être fragile. Il est tout de même conseillé de toujours opter pour un étui de protection. La bordure de l’écran de son côté est un peu plus large que les autres modèles de la gamme sans pour autant gêner lors de l’utilisation. Dans l’ensemble, l’écran proposé par Google s’inscrit dans les tendances actuelles. Il ne se démarque par particulièrement des autres modèles sur le marché, mais n’est pas non plus en dessous de ce que l’on retrouve ailleurs.
Des performances au-delà des attentes
Ce qui m’a le plus impressionné lors de mon test de ce Pixel 6a de Google est les performances générales de ce dernier. Muni du processeur Google Tensor (comme les autres modèles de la gamme), le téléphone offre des performances plus qu’intéressantes pour le prix de commercialisation. En utilisant l’application Geekbench 5 directement sur le téléphone, on remarque que cet appareil propose des performances supérieures à des modèles haut de gamme en single-core. En multi-core, les résultats sont plus que satisfaisants, étant légèrement inférieurs aux concurrents. Avec une mémoire vive maximale de 6 GB, j’étais curieux de voir comment le modèle se comparait au marché. Il faut admettre que le Pixel 6a propose une puissance largement suffisante pour la majorité des utilisateurs.
Les fonctionnalités du Pixel 6a
Du côté des fonctionnalités, le téléphone Pixel 6a de Google utilise une version native d’Android et sera compatible avec les prochaines versions du système d’exploitation. C’est l’un des avantages de la marque américaine qui détient l’OS et l’appareil. Il n’y a, donc, pas de surcouche. Le tout permet de naviguer facilement et de personnaliser son expérience au maximum. L’interface est aussi complètement modifiable et le téléphone propose même des thèmes de couleurs qui s’adaptent à l’image de votre fond d’écran. Vous pouvez même modifier les icônes de vos applications favorites. Parmi les autres fonctionnalités qui ont été intégrées au téléphone, on retrouve la traduction instantanée ou encore une meilleure sécurité avec la puce Titan M2. Il est également possible de déverrouiller l’appareil avec son empreinte digitale.
Pour l’autonomie, le Pixel 6a propose un gestionnaire adaptatif permettant une autonomie pouvant dépasser 24 heures. La recharge est, néanmoins, un peu plus longue que les autres modèles de la gamme. En effet, cette version ne propose pas de recharge rapide à proprement parler. De plus, il n’est pas compatible avec la recharge sans-fil et n’intègre pas le chargeur dans la boîte lors de l’achat.
Les photos, une priorité pour Google
Ce n’est pas une surprise si vous connaissez la marque, mais Google a toujours souhaité que ses appareils proposent une expérience photo supérieure à la moyenne, peu importe le modèle. Le Pixel 6a n’échappe pas à cette règle et intègre des fonctionnalités souvent réservées à des modèles haut de gamme. On y retrouve, par exemple, la possibilité de rendre les visages flous plus nets, d’utiliser l’efface magique, retire les éléments indésirables ou encore le mode vision de nuit.
En termes de capteur, le téléphone embarque un système d’appareil photo arrière à 2 objectifs : Grand-angle de 12,2 Mpx et Ultra grand-angle de 12 Mpx. Il propose aussi une mise au point automatique à détection de phase à doubles pixels qui compare intelligemment les pixels de l’image pour déterminer la distance de mise au point adaptée. De l’autre côté de l’appareil, on retrouve un capteur photo frontal de 8 Mpx permettant de réaliser des portraits. Enfin, les vidéos peuvent être capturées jusqu’en 4K à 60 IPS.
Les connectiques du Pixel 6a
Le téléphone Pixel 6a de Google propose une seule prise USB-C. Il va, donc, falloir connecter sa paire d’écouteurs via l’option Bluetooth 5.2 ou encore se munir d’un adapteur. Étonnamment, malgré son prix plutôt abordable, l’appareil a obtenu sa certification IPX67. Ce modèle est, de ce fait, résistant à l’eau, la poussière et la sueur. Le téléphone est compatible avec le réseau 5G selon la disponibilité de votre opérateur et aussi avec le Wifi 6. Il propose aussi d’utiliser une carte eSIM pour avoir 2 numéros de téléphone sur le même téléphone.
Conclusion
Le Google Pixel 6a est clairement l’un des meilleurs modèles en rapport de qualité/prix. Il se démarque du marché notamment avec l’intégration de fonctionnalités habituellement réservées aux modèles haut de gamme. De plus, les performances du processeur Tensor sont beaucoup plus supérieures à ce que l’on retrouve dans la même tranche de prix. Les seuls points un peu décevants concernent le positionnement des boutons physiques, l’absence d’une prise jack, l’impossibilité de recharger l’appareil sans fil ou encore l’absence du verre Corning Gorilla Glass Victus. Néanmoins, si votre budget est limité, ce modèle devrait remplir la plupart de vos exigences.