Pinterest dévoile les épingles avec bouton « Acheter » pour commander depuis le réseau social

Pinterest - Epingle Bouton Acheter

À l’occasion d’une présentation presse à San Francisco, Pinterest a dévoilé les « Buyable Pins », des épingles avec bouton « acheter » qui permettent aux personnes de commander directement depuis l’application du réseau social. Déployé aux États-Unis dès ce mois-ci sur iOS, le service sera également disponible sur Android et sur le Web plus tard dans l’année.

Concrètement, il s’agira d’une nouvelle épingle enrichie (Rich Pins) qui sera proposée, c’est-à-dire une épingle qui contient des informations complémentaires lorsqu’on partage un lien. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé dans le podcast Rendez-Vous Numérique de cette possibilité avec les 5 types d’épingles enrichies qui étaient proposées par Pinterest jusqu’à présent : pour les films, les recettes, les produits, les articles et les lieux.

Cette nouvelle épingle enrichie permet donc aux utilisateurs de voir les différents prix, choisir certaines caractéristiques du produit comme la couleur par exemple et cliquer sur le bouton « Acheter » pour passer une commande sans quitter Pinterest. Il suffit alors de rentrer son adresse de commande ainsi que son moyen de paiement (carte de crédit, Apple Pay) pour valider son achat. Parmi les premières marques partenaires, on compte notamment Macy’s, Neiman Marcus et Nordstroms.

Pinterest annonce également travailler avec Shopify et Demandware pour introduire l’achat sécurisé pour plus de deux millions de produits plus tard dans le mois. Une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises qui utilisent ces deux services. Les plateformes de paiement supportées comprendront notamment Stripe et Braintree.

À noter que Pinterest ne prend aucune commission sur les ventes avec ce bouton « Acheter » et le processus de livraison / service client reste toujours du côté du commerçant. Évidemment, si ce service ne rapporte pas directement, il doit permettre de fidéliser à la fois les personnes et les entreprises dans l’utilisation du réseau social, mais également inciter les commerçants à acheter de la publicité avec les épingles sponsorisées. D’abord introduites en 2013, leur déploiement est plus important depuis l’an dernier avec notamment son ouverture à tous ainsi que l’introduction d’épingles sponsorisées plus tôt cette année.

On comprend un peu mieux également pourquoi Pinterest s’est attaqué aux liens d’affiliées depuis quelques mois sur sa plateforme, ce qui avait suscité le mécontentement de beaucoup de blogueurs…

Les épingles enrichies avec bouton « acheter » seront disponibles aux États-Unis dès ce mois-ci sur iOS, le service sera également disponible sur Android et sur le Web plus tard dans l’année. Comme pour d »autres fonctionnalités on ne sait pas encore si d’autres pays / régions en profiteront dès cette année.