Black Desert Online est un MMO sorti en 2014 en Corée, et qui se différencie des autres MMO par des graphismes utilisant pleinement les dernières technologies, l’un des meilleur menus de création de personnages et un gameplay ultra dynamique. A l’occasion de la Paris Games Week 2015, Daum Games Europe est venu présenter son Alpha européenne et nous avons pu nous entretenir avec Olivier Derache, Community Manager et Olivier Dacla, Lead Game Master.
Benjamin Stoltz : Bonjour, merci de nous accorder cet entretien, tout d’abord comment ce passe cette Paris Games Week?
Olivier Derache : Très bien, nous sommes ravis de proposer Black Desert Online au public, sachant que nous sommes implémentés en Europe seulement depuis cet été avec une équipe d’environ 15 personnes et que nous arrivons à la Paris Games Week avec une Alpha très stable, ce qui nous rend très fier.
B.S : Commençons par la question qui est sur toutes les lèvres, quand est-ce que la Beta européenne arrive?
O.Derache : Dans quelques semaines ! La bêta devrait être prête avant 2016. Nous finissons notre Alpha ce lundi 2 novembre puis nous laisserons un peu de temps pour étudier tous les retours et ensuite nous la lancerons.
B.S : Quelles seront les classes disponibles pour la Beta?
O.Derache : Alors il y aura le guerrier, l’archer, le berserk, la sorcière et le wizard (mage)
B.S : Pas de classe Blader (duelliste), la classe des samouraïs avec leur katana?
O.Dacla: Si nous développions une Beta seulement pour la France, nous l’aurions mis tout de suite, nous savons que la France a un grand affect sur le Japon donc la classe du blader ressort souvent. Malheureusement tous les pays européens n’ont pas le même affect pour le Japon, nous avons donc décidé de nous concentrer sur des classes plus typées européennes comme le mage qui fait immédiatement penser à Gandalf du Seigneur des Anneaux.
O.Derache: Bien sûr toutes les classes seront disponibles au lancement de la version finale du jeu (NDLR: sous-entendu ici, toutes les classes présentes dans la bêta. Seuls 6 types de personages ont été communiqués pour cette sortie occidentale : Guerrier, Rôdeur, Sorcier, Berserker, Valkyrie et Magicien. Le duelliste et les autres classes de la version coréene ne seront donc pas disponibles lors de la sortie occidentale de Black Desert Online).
B.S: En parlant de la version finale du jeu, avez-vous une fenêtre de sortie pour le lancement du jeu en Europe?
O.Derache: Le jeu est prévu pour sortir au 1er trimestre 2016.
B.S: Il sortira donc plus tôt que je ne le pensais. Sera t-il disponible en français?
O.Dacla: Oui il sortira en français. Cela demandera de refaire plusieurs fois le jeu pour vérifier que tout a bien été traduit, la date de sortie pourra varier sachant qu’il y a plus d’un million de mots à traduire, mais je vous assure le jeu sera bien en français quand il sortira.
BS: Quel modèle de paiement allez-vous adopter? Sera t-il Free To Play comme en Corée-du-Sud ou Buy To Play ?
O.Derache : Le jeu sera en Buy To Play comme Guild Wars. Il y avait de nombreuses discussions à ce sujet sur quel modèle serait le mieux pour l’Europe et l’Amérique du Nord et nous avons décidé d’appliquer le Buy To Play donc quand vous achèterez le jeu vous aurez accès a tout le contenu de Black Desert Online. Bien sûr une boutique en jeu sera toujours disponible pour différents éléments cosmétiques mais rien de Pay To Win.
BS: Parlons un peu du gameplay, j’ai vu que certaines classes sont plus faites pour encaisser les coups mais il y aura t-il une classe de heal (soigneur)?
O.Derache. Non, il n’y a pas de sainte-trinité tank-heal-dps grâce à notre système de combat dynamique très centré sur l’action. Cela ne rentrait pas dans la philosophie du titre, il n’y aura donc pas de healer qui reste en arrière et qui balance seulement des sorts de soin.
BS: Donc pas de sorts de soin ?
O.Dacla: Quelques personnages auront des sorts de soin comme la Valkyrie pour qu’elle reste plus longtemps au contact mais il n’y aura pas de classe faite spécifiquement pour le soin.
B.S: Intéressant, cela changera un peu les habitudes, quand est-t-il du gameplay à la manette? Étant très mauvais au clavier j’ai sauté sur l’occasion pour tester le jeu dès que j’ai entendu qu’il était compatible à la manette.
O.Dacla: Oui, le gameplay à la manette fonctionne très bien. Vous pouvez d’ailleurs choisir de reconfigurer les touches de votre manette dans le menu des options. Nous travaillons toujours sur l’interface pour que jouer avec la manette soit instinctif. Néanmoins il faudra toujours un clavier à portée pour la gestion d’inventaire ou autre mais le combat peut entièrement se faire à la manette.
B.S: Le gameplay étant adapté à la manette, y a t-il une version console de prévue ?
O.Dacla: Certaines personnes de l’équipe sont beaucoup plus joueurs consoles et rêveraient de faire une version pour la PlayStation 4 et la Xbox One, mais si vous avez joué à Final Fantasy XIV, vous avez pu voir que toute l’interface a été retravaillée pour les consoles car tout le jeu doit pouvoir être joué à la manette. Vous n’avez pas la même interface sur PC donc cela demande beaucoup plus de travail qu’un simple portage.
O.Derache: Oui et pour le moment nous nous concentrons sur la version PC, qu’elle soit stable et fonctionne pour tout le monde. Il sera aussi difficile de porter le jeu sur console à cause des graphismes, Black Desert Online est sans doute l’un des plus beau MMO sorti à ce jour donc cela demandera un gros travail d’optimisation pour le sortir sur consoles. Donc pour le moment une version console n’est pas envisagée, laissons déjà le jeu sortir dans de bonnes conditions sur PC en Europe.
BS: Très bien je vous souhaite donc bonne continuation pour sortir Black Desert Online en France, je vous remercie pour cet entretien.
O.Derache et O.Dacla: Merci à vous.