Tout au long de la semaine à la Paris Games Week, les rédacteurs de la section jeux vidéo de Geeksandcom’ ont pu avoir accès aux démos des plus gros AAA de la fin d’année, mais également des jeux français plus méconnus. Vous pourrez donc lire leurs impressions et vous faire une idée des prochaines sorties.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer une démo de Far Cry 4 hier matin. Le but était de tuer tous les militaires d’un camp du méchant Pagan Min. Deux approches nous étaient proposées : une approche discrète et une stratégie plus directe et bourrine. Dans le premier cas, notre personnage était équipé d’une arbalète et d’un sniper. Les amateurs de jeux d’infiltration adopteront surement ce mode d’approche où il faut souvent se baisser, ainsi qu’éviter d’être repéré par les ennemis et les tireurs d’élite placés en haut des tours de surveillance. Si on veut, on peut aussi tenter de rentrer directement dans le camp et d’éliminer au fusil à pompe chacun des ennemis.
Far Cry 4 semble, comme son prédécesseur, laisser beaucoup de liberté au joueur. Le réel changement est l’environnement. On a plaisir à découvrir ces paysages montagneux très bien modélisés. Le jeu se détache aussi du troisième opus par le méchant du jeu, Pagan Min. On a de nouveau affaire à un malade mental, mais son style est radicalement différent de celui de Vaas. Espérons qu’il sera aussi divertissant dans le jeu final!
Au niveau du gameplay, peu de choses à redire, c’est très fluide, les armes se manient très bien et l’intelligence artificielle semble assez réactive. Sur un point de vue technique, je n’ai pas observé de défauts visibles : pas de chutes de frame rate ni de clipping.
Conclusion
Mes impressions sur cette nouvelle itération de la série Far Cry sont très positives. Le gameplay n’a pas changé depuis Far Cry 3. Espérons que le changement de décor et de vilain suffira pour nous tenir en haleine de bonnes dizaines d’heures…