Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment, dans le cadre de la semaine du jeu vidéo de Paris, la Paris Games Week bat son plein. Un des jeux présents à l’évènement n’est nul autre que Halo: The Master Chief Collection, dont le kiosque était plein à craquer, certaines personnes allant jusqu’à attendre un peu moins de deux heures, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde. Après un peu plus de 20 minutes, une partie de Slayer en Lone Wolf sur Sanctuary débuta.
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes. Si Halo 4 sur Xbox 360 était plutôt beau (bien que souffrant d’un très mauvais taux de rafraîchissement), Halo: The Master Chief Collection, lui, est simplement magnifique et ne donne même pas l’impression de tourner sur le même moteur que les précédents jeux. Les effets de particule sur les cartes d’Halo 2 Anniversary sont aussi extrêmement détaillés, mention spéciale aux grenades plasma qui nous offrent un spectacle visuel digne d’un mini feu d’artifice à chaque explosion. L’interface a également bénéficié d’un magnifique lifting, la rendant beaucoup plus sobre, fluide et bien moins intrusive que dans Halo 4. Une fois la partie lancée, l’action ne s’arrête plus et les morts s’enchaînent à une cadence plutôt élevée.
Au niveau du gameplay, on s’adapte aisément au jeu aussitôt la manette en main et les 60 images par seconde font de l’expérience quelque chose d’unique sur consoles. Le Dual Wield est bel et bien de retour et avec deux SMG en main, on se sent véritablement puissant. Comme plusieurs joueurs autour, j’ai pu noter que la puissance de recul dite Recoil se voit bien plus forte avec deux SMG en main que dans mes souvenirs, rendant le combo difficile à jouer bien qu’il soit dévastateur et extrêmement fun. Également, de nouveaux profils sont disponibles pour les commandes. Certains ne concernent que les déplacements, d’autres concernent plutôt l’intégralité des touches par exemple le Bumper Jumper.
Dernier point à ajouter concernant une petite surprise dévoilée la nuit dernière par 343 industries : cinquante succès additionnels seront disponibles suite à un Day One Patch, élevant le compteur à 450 succès ou 4500g. En comparaison, Halo 3 n’avait que 79 succès (comprenez par là que c’est déjà énorme, excepté si vous faites une comparaison avec cette collection).
Halo: The Master Chief Collection sera disponible à compter du 11 novembre 2014 (14 novembre 2014 en Europe) tandis que la bêta d’Halo 5, accessible à partir du jeu, arrivera en fin décembre. Il ne reste donc plus qu’à attendre avant de pouvoir vraiment y jouer et le tester.