Dévoilé lors de la conférence de Sony à la Paris Games Week, le multijoueur d’Uncharted 4 se montre enfin, et dès la première vidéo de gameplay, on remarquait que The Last Of Us était passé par là même si cette fois Naughty Dog semble vouloir rajouter le côté surnaturel des Uncharted dans son multi. Nous avons pu tester le multijoueur directement sur le stand de Sony, voici nos impressions.
Présentation de la démo
Lors de la démo du multijoueur, nous avions accès à une carte et un mode de jeu, la carte se plaçait sur l’ile de la démo de gameplay du Playstation Experience et le mode était du match à mort en 5 vs 5, un mode classique dans n’importe quel multijoueur. Il y avait le choix entre 4 classes prédéfinies (assaut, tactique, longue distance, soutien) et le choix de quelques personnages de la franchise. Le multijoueur tournait en 900p/60 fps alors que le solo sera en 1080p/30fps.
Impressions à chaud
Tout d’abord, parlons de la carte, sa structure ressemble à une arène avec des ruines au centre, le terrain est néanmoins nivelé et ajoute donc de la verticalité. La carte ne m’a pas marqué tant que ça et reste très classique au final. Concernant le gameplay, le grappin qui vient du solo est directement implémenté dans le multi. Quelques accroches font donc leur apparition et il suffit d’appuyer sur L1 dès que l’icône s’affiche, le grappin permet de sauter au dessus de crevasses facilement mais aussi de sauter directement sur l’adversaire pour l’assommer en appuyant sur carré quand il est proche de nous.
Autre nouveauté mais cette fois qui vient directement de The Last Of Us, est qu‘avant de mourir, vous êtes d’abord à terre pendant environ 10 secondes, vous pouvez encore vous déplacer et essayer de vous rapprocher d’un de vos coéquipiers pour qu’il vous soigne et reprendre le combat. Le mode match à mort étant beaucoup trop nerveux, cet ajout devrait être beaucoup plus bénéfique dans le mode élimination qui favorisera beaucoup plus le teamplay comme dans The Last Of Us.
Le nouveau système d’items et de skills est aussi inspiré de The Last Of Us car dès que vous tuez quelqu’un ou trouvez des trésors posés sur la carte, vous gagnez de l’argent qui peut être dépensé en cours de partie dans une boutique qui apparait d’une simple pression sur la pavé tactile de la manette, avec la croix directionnelle. Vous pouvez choisir l’un des 4 atouts disponibles, chaque atout sera bien sûr plus cher en façon de sa puissance. Le premier est tout ce qui est explosif: grenade, C4, mine, mais aussi un pack de réanimation que vous pouvez lancer. Le deuxième est l’ajout d’une arme puissante (lance-grenade, roquettes, sniper,..) mais comparé à The Last Of Us, on le perd dès qu’on meurt. Le troisième atout permet d’invoquer une IA sur une zone précise qui aura une action prédéfinie en façon de ce que vous avez choisi avant la partie, elle peut soit se positionner en tant que sniper, soit traquer vos ennemis ou bien même venir vous soigner.
Le dernier atouts sont les objets mystiques qui refont sortir le côté surnaturel d’Uncharted, la statue d’Eldorado permet de rapidement mettre à terre vos ennemis dans la zone à côté de la statue ce qui pourra être dévastateur dans un mode roi de la colline, le pouvoir des Djins permet de vous téléporter rapidement au lieu de faire une roulade et vos attaques au corps à corps seront plus puissantes, ce pouvoir s’utilise sur soi-même, il y a donc un timer qui s’active dès son utilisation et continue même après être mort. Enfin la pierre de Chintanami permettra elle de réanimer n’importe qui se trouvant dans la zone de la pierre.
Bilan : Bon
Le bilan est assez positif, l’équipe de Naughty Dog a rajouté du gameplay inspiré du multi de The Last Of Us qui marchait très bien. L’ajout des objets mystiques apporte vraiment une touche Uncharted, bien qu’il faut voir ce que donne l’équilibrage sur le long terme, Eldorado pouvant faire très mal. Je pense néanmoins que toutes ces nouveautés seront plus bénéfiques sur d’autres modes car le match à mort reste très classique et ne favorise pas le travail d’équipe. Je pense bien sûr au mode élimination mais aussi au mode à objectifs où les objets mystiques pourront jouer un rôle clé dedans. La bêta sera bien sûr là pour nous apporter plus de précision sur les nouveaux modes et aussi je l’espère le nouveau mode coopération.