[PGW 2015] Just Cause 3: on y a joué, voici nos impressions

C’est lors de la Paris Games Week que nous avons pu essayer 15 minutes de gameplay de Just Cause 3 qui prenait une grosse partie du stand Square Enix étant donné que le jeu sort ce 1er décembre, voici nos impressions.

Présentation de la démo

Nous retrouvions Rico sur son île natale et notre objectif était d’aller semer le chaos dans une base en détruisant toutes les structures importantes. Du bon Just Cause en gros.

Impressions à chaud

L’une des choses que l’on remarque une fois manette en main, c’est que c’est le digne sucesseur de Just Cause 2, que ce soit le système de visée, de déplacement ou de grappin, il a très peu changé, ce qui est bien dommage pour la visée qui reste très archaïque et peu précise. Rico peut toujours faire du base jump de presque n’importe ou et déployer son parachute mais cette fois il possède un wingsuit dont la physique est bien respectée. Comme le parachute vous pouvez utilisez le grappin pour rester dans votre élan.

La mission reste très classique, il faut juste faire tout exploser. Vue la mitrailleuse que j’avais, j’ai vite compris qu’il fallait retourner l’arsenal de l’armée contre elle. Prendre le contrôle d’un hélico grâce au grappin est toujours aussi génial, mais globalement de ce coté, je n’ai pas remarqué de grande évolution par rapport à Just Cause 2, j’attends de voir si Avalanche Studios se rattrapera sur son scénario .

Graphiquement le rendu est très appréciable, l’île permet de faire de beaux panoramas et le jeu était aussi très fluide même avec 3 hélicoptères tirant sur Rico en même temps.

Bilan: Moyen

Just Cause 3 est clairement dans la lignée de Just Cause 2, peut-être un peu trop. Pendant ma session, je n’ai remarqué que très peu d’évolution par rapport à l’épisode précédent, si ce n’est le wingsuit et les graphismes « next gen ». A voir si Avalanche Studios arrive à nous concocter un scénario plus passionnant. L’absence de multi ou de mode coop se fait quand même ressentir et aurait pu être un ajout majeur de la série. Il est clair que les fans de la série s’y retrouveront mais j’espère que Just Cause 3 ne sera pas juste un Just Cause 2.5, réponse le 1er décembre.