Pro Evolution Soccer 2015 : nos impressions sur la démo

La démo du jeu de football de Konami vient de sortir sur le PSN et le Xbox Live. Cette année, l’éditeur japonais veut réellement concurrencer FIFA, qui monopolise le marché des jeux de football depuis maintenant plus de six ans. Cette démo de PES 2015 est sortie le 24 septembre sur les consoles PS4 et Xbox One.

Contenu de la démo PES 2015

Comme souvent dans les jeux de football, la démo nous permet de faire des matchs de 10 minutes maximum dans un stade unique baptisé KONAMI Stadium. On ne peut qu’incarner les équipes suivantes : la Juventus Turin, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, le Bayern Munich, l’Atletico Bilbao, Barcelone et Naples. Vous pouvez donc rejouer la dernière finale de la Ligue des Champions et recréer l’exploit des Merengues.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=E2j1ZfHtVAI?feature=player_embedded]

Mes impressions sur la démo

Après plusieurs matchs sur la démo à la fois contre l’IA et contre un ami, mes impressions sur le jeu sont globalement positives. D’un point de vue esthétique, j’ai apprécié les jeux de lumière élégants et les animations des joueurs. Ceux-ci ont maintenant une réelle physique et ne sont plus simplement des petits bâtons qui courent le long du terrain. La modélisation des visages des joueurs est bien réalisée sans pour autant dépasser ce que fait FIFA dans le domaine. En revanche, PES pêche dans les célébrations de buts ainsi que dans les ralentis. Dans ce domaine, FIFA nous fait davantage rêver. Au niveau du gameplay, j’ai ressenti de nettes améliorations par rapport aux versions précédentes, le jeu est plus lent et plus technique. On peut jouer différents styles de jeu : la contre-attaque, la possession de balle à la Barça ou même un style ultra-défensif. Ceci contraste avec FIFA qui ne propose pratiquement qu’un seul style de jeu, ultra rapide et basé sur les actions directes. Ainsi, le jeu en devient plus dur et on peine davantage à battre l’IA. Enfin, d’un point de vue contenu, PES a encore beaucoup de retard par rapport à FIFA. Les effectifs des équipes de la démo n’étaient pas mis à jour (Xavi Alonso encore au Real par exemple) et le nombre d’équipes annoncées jouables dans le jeu est bien moindre par rapport au concurrent.

Pour résumer, ce PES 2015 s’annonce peut-être comme le PES du renouveau pour Konami qui réussit sa transition sur consoles nouvelle génération en proposant un gameplay varié et un jeu qui se rapproche vraiment d’une simulation de sport. En revanche, vu le contenu et le côté « football spectacle » très populaire, FIFA va probablement encore une fois gagner la bataille des jeux footballistiques en cette fin d’année 2014. Verdict le 13 novembre.