PES 2015 vs FIFA15 : le match a débuté

ESWC - Competition Fifa

Cet article contient un lien commandité par Browsergames.

Chaque année, le grand match a lieu entre la franchise d’EA et celle de Konami. Cette opposition des deux principaux jeux de football dure depuis de nombreuses saisons et reprend chaque été avec l’E3. Un duel de campagnes de communication et de marketing s’ensuit alors jusqu’aux dates de sorties fatidiques fin septembre et la révélation du vainqueur.

Un match historique…

Le duel entre les sagas de foot existe depuis la fin des années 90. À cette époque, Pro Evolution Soccer (ou PES) s’appelle International Superstar Soccer Pro (ISS Pro). Celui-ci est largement orienté vers l’arcade tandis que FIFA se revendique jeu de simulation. La franchise Konami s’est focalisée cependant assez vite vers des jeux plus réalistes lors de la sortie des consoles « nouvelle génération » (à l’époque la PS2 et la Xbox), à l’aube des années 2000. Ce tournant a considérablement augmenté la concurrence entre les deux jeux et divisé les fans de foot en deux camps distincts. Malgré les licences officielles de FIFA, PES prend le dessus pendant quelques années, et ce, jusqu’en 2008. FIFA modifie alors son moteur de jeu et ce changement radical assène un énorme coup au jeu japonais qui ne s’en est toujours pas remis. Konami change à son tour son moteur de jeu, la saison dernière, avec le fameux Fox Engine et semble de nouveau capable de concurrencer FIFA malgré une nouvelle « claque » en 2014.

Par ailleurs, les deux jeux sont en concurrence depuis le printemps 2014 sur un nouveau terrain : les jeux gratuits avec FIFA World et PES Manager sont par exemple disponibles parmi les jeux de sport sur Browsergames.

… et relancé

FIFA (re)sort sa version 2014 sur consoles Next-Gen au contraire de son concurrent qui préfère se focaliser sur la saison à venir et relancer la saga PES en s’appuyant notamment sur son nouveau moteur de jeu FOX Engine.

Pour 2015, la franchise EA Sports, présentée pour la première fois lors de la conférence Electronic Arts a l’E3, s’appuiera surtout sur l’expérience des derniers opus, gardant la même (et formidable) base graphique et rajoutant des détails améliorant le réalisme. Cette année, la principale nouveauté est l’apparition de la vive émotion vécue par les joueurs sur le terrain (énervement ou rentre-dedans, par exemple). Celle-ci n’aura aucune influence sur la jouabilité. EA a ensuite travaillé sur des détails graphiques comme la pelouse, la lumière (météo et ombres) ou encore l’atmosphère dans les tribunes. Concernant le gameplay, les développeurs se sont concentrés sur le toucher de balle et la défense, pour les rendre plus conformes à la réalité.

PES 2015 axe son jeu sur un graphisme encore plus réaliste, capable de concurrencer FIFA, mais elle retravaille aussi le gameplay en trois axes majeurs :

  • Des tirs « plus vrais que jamais » et variés, et de ce fait, des gardiens plus performants;
  • Un nouveau système de passes grâce à un comportement de balle plus réaliste;
  • Les dribbles grâce à un meilleur contrôle du ballon.

PES semble enfin être en mesure de concurrencer le géant d’EA. Reste à savoir s’ils seront à la hauteur au niveau des licences, facteur qui sera sûrement déterminant pour de nombreux joueurs. Les premières impressions sont donc très bonnes pour les deux jeux et leurs campagnes de communication seront à suivre avec intérêt avant le verdict final, fin septembre.