Si beaucoup d’applications mobiles de streaming vidéo en direct proposent seulement de filmer en format vertical, Periscope vient de dévoiler une mise à jour sur iOS et Android qui va permettre aux utilisateurs de diffuser en mode paysage (horizontal).
Après Instagram et la fin du monopole du carré, les changements de format semblent donc être d’actualité. Dans son annonce, Twitter explique que cet ajout vient à la demande d nombreux utilisateurs de Periscope.
Une très bonne nouvelle pour ceux qui regardent le streaming en direct notamment sur des tablettes ou, plus particulièrement, sur ordinateur plus classique. Par ailleurs, avec cette prise en charge des vidéos en mode paysage, on peut imaginer le développement de certains contenus pour les marques ou médias notamment. On peut également imaginer (espérer) que Periscope va maintenant à travailler à l’embed natif des vidéos comme le fait Meerkat depuis quelques mois. Il s’agirait alors d’une plateforme de choix pour le contenu en direct avec prise en charge des commentaires afin de concurrencer d’autres acteurs sur le marché notamment Facebook ou Google.
Pour les utilisateurs mobiles, le Périscope en mode paysage pourra être regardé, peu importe la manière dont le téléphone est incliné. L’application adaptera ainsi la diffusion en mode plein écran ou en mode plus réduit comme le montre cette animation.
Periscope a profité de cette mise à jour de son application sur iOS et Android pour apporter 3 autres nouveautés :
- Partager le contexte : quand une personne qui vous suivez partage une retransmission, il sera maintenant indiqué le titre du stream ainsi que la personne qui l’a partagé avec vous ;
- Accessibilité : Periscope s’intègre mieux aux options d’accessibilité sur iOS ;
- « Mutal Follow » : lors d’une diffusion privée d’un Périscope, il est maintenant possible de choisir de partager celle-ci seulement avec certaines ou toutes les personnes que vous suivez également. Cela s’ajoute donc aux autres options de partage. Disponible d’abord sur Android, cette fonctionnalité arrivera également sur iOS prochainement.