Pebble va lancer un magasin d’applications pour sa montre connectée

Pebble - Magasin Application Montre Connectee

Pebble a annoncé cette semaine la disponibilité du SDK 2.0 et l’ouverture du Pebble Developer Portal, un espace qui permet notamment aux développeurs de soumettre des applications compatibles avec la montre connectée. Ainsi, Pebble lancera son magasin d’applications dans le début de l’année 2014 dans son application mobile sur Android et iOS.

Développer l’écosystème Pebble et faciliter la découverte d’applications par les utilisateurs

L’entreprise avait déjà ouvert ses API à Android et iOS pour permettre des interactions avec la montre au sein des différentes applications et jusqu’à présent il était possible de trouver une liste d »applications compatibles avec la Pebble sur un site tiers comme MyPebbleFaces par exemple. En novembre dernier, Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, dénombrait d’ailleurs plus de 2 200 applications sur MyPebbleFaces et plus d’un million de téléchargement.

Pebble veut donc aller plus loin en centralisant les applications conçues avec le SDK 2.0 et en développant son écosystème. Le magasin d’applications au sein de l’application officielle Pebble devrait ainsi faciliter la découverte et l’installation des applications pour la montre.

Seulement des applications gratuites pour commencer

Pebble - Categories Magasin Application Montre Connectee

Les applications seront divisées en six catégories :

  • Daily incluant des informations quotidiennes comme la bourse, la météo, les actualités ;
  • Tools & Utilities avec notamment des outils de calcul, de mesure, pour retrouver sa voiture sur le parking ;
  • Remotes pour le contrôle de divers appareils comme son appareil photo ou son thermostat ;
  • Notifications incluant les alertes personnalisées de ses applications et services web ;
  • Fitness pour les applications d’activités physiques ;
  • Games pour tous les jeux.

Dans un premier temps, les développeurs ne pourront soumettre que des applications gratuites, Mais sur le magasin d’applications Pebble il sera possible rediriger par des liens vers son application payante compatible sur l’App Store et Google Play.

Soumettre son application sur le marché d’applications Pebble

 Pebble Developer Portal - Espace Magasin Applications Developpeur

Pour soumettre une application, il suffit de lire le Guide de publication sur le magasin d’applications Pebble et de joindre gratuitement le portail pour les développeurs ouvert à tous.

Les applications ne seront pas pré-validées avant la publication sur le marché d’applications Pebble mais si une application ne respecte pas les conditions d’utilisation alors elle sera retirée.

Pebble n’est pas le premier à lancer un magasin d’applications pour sa montre connectée, Samsung proposant le sien pour la Galaxy Gear depuis son lancement. Cependant, il est actuellement plus fermé que ce que propose Pebble avec cette annonce.