Avant propos : j’ai inclus dans cet édito plusieurs bandes son, je vous invite à les écouter lors de votre lecture.
38 films, 12 séries télévisés (dont 5 de plus qui sont en cours parmi lesquelles Arrow, Agent of Shield, etc), voilà les deux chiffres dont il va falloir se rappeler pendant cet article. C’est donc 38 films et pas moins de 12 séries qui doivent sortir d’ici 2020.
On parle ici des films qui vont bientôt sortir (Age Of Ultron, Fanstastic Four, Ant-Man), d’autres qui sont en production (Batman v Superman, X-Men : Apocalypse) et d’autres dont le sort est encore incertain ou dépend du succès de leurs prédécesseurs, ( Wonder Woman, Spider-Man : Sinister Six ou Justice League).
On compte également de nombreuses séries dont les chaines de télévision commencent à s’arracher les licences afin d’être dans le coup du super-héroïque. Nous avons des séries qui sont prêtes à sortir comme iZombie pour mars prochain ou Daredevil pour le mois suivant et d’autres qui ont été commandées, en terme de script ou de tournage par différentes chaînes de télé (AMC : Preacher, Neflix : Jessica Jones, Luke Cage, CBS : Supergirl etc). Enfin, il y a également des séries qui n’en sont qu’au stade de projet et d’idées à développer (Titans, Krypton etc).
N’en déplaise aux puristes, nous n’allons aborder ici que l’apologie et la sur-exposition du genre super-héroïque. Trop peu d’entre vous, d’entre nous sont au courant que certaines adaptations proviennent d’un comics book. Si vous parlez par exemple de The Walking Dead à vos amis, il y a fort à parier que nombre d’entre eux ne savaient pas que la série a pour origine un comics.
Le cinéma, véritable manne financière pour les studios…
Je me suis demandé où tout cela pourrait nous amener ? Etant grand amateur de comics, je suis ravi de voir l’adaptation de tous ces personnages tant sur petit que sur grand écran. Au début, DC Comics et Warner ont reçu plus de succès grâce à leurs deux franchises phares : Superman et Batman. Cependant, depuis 2008, Marvel Studios a bouleversé cette volonté de dédier une série de films à un seul et même personnage. Le point culminant de leur réussite a été en 2012 lors la sortie du film Avengers. Depuis, maintes suites ont été produites avec plus ou moins de brio, les franchises Iron Man et Captain America tirent vers le haut la franchise Thor.
Vous vous rappelez du nombre de films ? 38. La production de films du genre super-héroïque s’est accélérée fortement ces derniers temps. Le succès plus ou moins équivalent des différentes franchises Marvel Studios sont montées à la tête des responsables possédant des licences qui leurs sont propres (Dc Comics) ou alors empruntées à Marvel. Pour ne prendre qu’un seul exemple, Sony Pictures, qui ne comptait faire qu’une trilogie de Amazing Spider-Man, a repoussé le troisième volet à 2018 et pour patienter, on nous proposera des spin-offs de cette franchise.
…mais il faut savoir s’arrêter
L’intérêt des studios est simple, c’est de gagner le plus d’argent possible. Pour autant, je pense que 38 films jusqu’en 2020 est totalement exagéré. Miser d’énormes sommes d’argent sur ces films, en cas d’échec, met en péril tous ceux qui doivent suivre.
Suite au succès de l’initiative de Marvel pour développer un univers partagé, les autres studios possédant des licences Marvel veulent pouvoir bénéficier d’une part du gâteau. Mais il ne s’agit pas d’une réussite assurée et il s’agit de gros risques commerciaux qui peuvent avoir de lourdes répercutions sur les studios. On peut prendre l’exemple de Sony qui, avec le second volet de Amazing Spider-Man. a connu un échec commercial. Le problème qu’il s’est posé, c’est que le film ne s’est pas remboursé en totalité sur le sol américain, ce qui a attiré au studio de nombreuses critiques. Bien évidemment, certains fans se sont gentiment laissés emporter par cet élan négatif.
Bien que notre Peter Parker fasse partie d’un univers partagé, on le sent parfois bien seul. J’ai pourtant apprécié les deux volets de Amazing Spider-Man, bien qu’étant de la génération de la première trilogie. Il reste malgré tout évident que cette franchise manque de contenu alors que l’univers de Spider-Man est riche et qu’il s’agit d’un des personnages les plus populaires de Marvel. Sony n’a pas l’air d’en tenir compte en reléguant Black-Cat au rôle de caméo dans l’histoire, au lieu de venir épauler notre héros.
« Crisis On Infinite Screens »
Le scénario est un élément primordial du renouvellement d’une franchise et je suis obligé de pointer du doigt la répétitivité de ceux des films Marvel Studios. Chacun de leurs films est monté de la même manière, ce qui en devient ennuyant quand il s’agit de la dixième adaptation qu’on regarde à l’écran. Le prochain Avengers semblait avoir plus d’originalité mais Ant-Man semble retomber dans la facilité.
La réponse de DC Comics se fait attendre
Je suis pour la diversification des franchises qui sont adaptées par Warner et c’est pour cela que je suis content de voir un film qui inclura deux grands héros, avec Batman V Superman. Je reste quand même confiant sur l’introduction d’une bonne partie des personnages dans un seul et même film. Zack Snyder nous a montré qu’il pouvait introduire toute une équipe de héros ou anti-héros dans un même film avec Watchmen.
C’est en partie pour cela que je suis content qu’on nous intègre plusieurs personnages dans un même film, qui plus est des personnages qui sont déjà présent dans cet univers. Car trop de films Batman ont été réalisés pour que l’on se permette de lui dédier un film complet à ses origines et centré sur lui même dans ce début d’univers partagé. Malgré l’officialisation et la confirmation de plusieurs acteurs dans des rôles encore jamais vu au cinéma (Jason Momoa dans le rôle d’Aquaman), on comprend rapidement que la sortie des prochains films de héros de Warner, excepté Suicide Squad, dépendent du succès de Batman V Superman.
Le public mainstream va vraiment se sentir perdu dans cette jungle des films de super-héros. Récemment, j’ai appris à un de mes amis qu’un film Batman V Superman allait voir le jour. Il m’a répondu alors une chose qui ne m’a pas étonné « Après ils font faire quoi Spider-Man contre Superman ? ». La non connaissance du public pour le monde des comics risque de porter préjudices aux différentes productions, même si sur un aspect plus positif, on peut espérer qu’elles attireront également un nouveau public vers le support papier.
Le petit écran n’est pas épargné !
Je vous parlais également de 12 séries TV qui vont ou peuvent voir le jour. Le phénomène d’adaptation de comics n’a vraiment plus de limites sur le petit écran, et si la durée d’un film est assez limitée, le fait que de nombreuses séries voient le jour de manière quasi simultanée, risque de rentre la tâche de suivre toutes les intrigues très difficile.
Nous n’avions pas connu beaucoup d’adaptations de ces franchises sur la CW avant Arrow, à l’exception de Smallville. L’archer vert a sû profiter du succès du genre et a ainsi permis l’arrivée de nombreuses séries similaires.
DC Comics domine le petit écran…
Grâce à l’atomisation (sans mauvais jeu de mot) des franchises sur différentes chaînes, DC Comics domine le marché avec : Gotham, Constantine, Arrow, The Flash et prochainement iZombie. Quand on voit que quatre de ces séries ont été lancées cette année, on ne sera pas surpris de savoir que le studio prévoit déjà le lancement de Supergirl, Titans et un projet que je considère déjà mort-né, Krypton.
…pendant que Marvel Studios arrive petit à petit
On pourrait être mauvaise langue et se dire que Marvel arrive sur le petit écran car ils ont déjà saturé les cinémas de leurs différents films. On a ainsi connu Agent Of Shield puis plus récemment Agent Carter. Nous aurons également bientôt droit à 4 séries Netflix qui se combineront en une seule : Defenders.
Et le problème que je vous exposais un peu plus haut est déjà en train de faire son apparition pour la série Constantine, qui peine à trouver son public, ce qui va amener NBC a l’annuler très prochainement. Un croisement des univers est donc d’autant plus risqué lorsque l’on en arrive à ce genre de situations. On peut cependant saluer l’organisation de Marvel Studios qui profite de la pause de Agents Of Shield pour diffuser les huit épisodes de Agent Carter.
Ensuite le reste des séries Marvel Studios seront diffusées sur Netflix, ce qui n’est pas une si mauvaise idée au final. Le public pourra ainsi regarder les séries à son rythme sans être soumis aux cases horaires des chaînes de télévision.
Là où je commence à m’inquiéter d’une overdose, c’est que la CW a indiqué réfléchir à une nouvelle série autour du personnage de Ray Palmer / Atom, incarné par Brandon Routh. Bien que Brandon ait un excellent jeu d’acteur,, il faut savoir s’arrêter. Pourquoi ne pas simplement fusionner Arrow et Flash en une seule série et y inclure les prochains héros qu’on nous présente et tease depuis plusieurs mois? Je parle de Black Cannary, Atom et Firestorm. Il y aura alors suffisamment de personnages intéressants pour se passer de personnages secondaires n’étant là que pour remplir l’écran, Félicity en étant un bon exemple.
Qu’en pensent les autres membres de Geeks And Com’ ?
J’ai profité de cet article pour discuter avec l’équipe de rédaction, composée de fans et moins fans de ces univers, afin d’avoir leur ressenti sur les différents films, séries et projets en cours.
Un point positif a été tout de suite amené : la nouveauté intéresse beaucoup. Les nouveaux noms et franchises qui vont être adaptées apportent un air frais sur le genre. Ce qui soulève par contre un point négatif, c’est que les licences qui ont reçu plusieurs adaptations vont peut être se voir délaisser par les spectateurs.
L’autre aspect qui revient souvent est l’argent. L’exemple qui a été sorti à plusieurs reprises est celui de Spider-Man, dont le renouveau de la franchise apparait uniquement comme un moyen de gratter le plus d’argent possible. Je vais citer directement une rédactrice sur ce sujet : « Je fais partie des personnes qui n’ont aucun intérêt à retourner voir au cinéma un « remake » d’un film qui est sortie il y a de cela moins de 20 ans. Le dernier Spider-man c’était tellement limite, j’ai eu l’impression qu’ils attendaient jusque le film vieillisse un peu pour se lancer dans le remake. »
Dernier point qui est revenu plusieurs fois : trop de films et une qualité moyenne pour une majorité d’entre eux. C’est quelque chose qui est tout à fait cohérent car lorsqu’on regarde le nombre de films ou de séries de héros qui vont sortir, les spectateurs vont garder leurs porte monnaies pour les meilleurs d’entre-eux. Le bouche à oreille et les articles de Geeks and Com’ auront alors toute leur importance!
« Il n’y a pas de mauvais personnages, il n’y a que des mauvais scénaristes. » Alan Moore
Oui, il est temps de conclure cet édito. Donc 38 films et 12 séries à venir, peut être moins ou peut être plus, on ne sait jamais! Mais sur ces deux vastes champs de bataille que sont la télévision et le cinéma, des morts vont être à déclarer. Et ces morts vont faire très mal aux différents studios et autres chaînes de télévisions. Je ne souhaite que du succès aux adaptations qui vont arriver, même si pour certaines cela risque d’être très difficile. Dans tous les cas, le seul juge sera le spectateur qui décidera du succès ou non des différents projets.