Oreo fête ses 100 ans avec un clin d’oeil à l’Histoire

Oreo-100th-birthday-Logo

Le 6 mars 1912, la National Biscuit Company vendait ses premiers biscuits Oreo à un épicier d’Hoboken nommé Thuesen SC. 100 ans plus tard, le biscuit est vendu dans une centaine de pays et génère à lui seul des ventes annuelles de plus de 2 milliards de dollars.

L’apparence du biscuit Orea évolué au fil des décennies et pour s’adapter aux goûts de toutes les cultures il a été décliné à travers le monde en différents parfums : Oreo à la fraise en Indonésie et en Malaisie, Oreo au thé vert en Chine et au Japon, Oreo au chocolat dulce de leche au Chili et en Argentine. Pour autant la technique pour le déguster reste la même selon Kraft avec 50% des adeptes qui utilisent le rituel de la publicité « twist, lick, dunk » : tourner le biscuits pour le séparer, lécher la crème à la vanille à l’intérieur et tremper les biscuits dans un verre de lait avant de les manger.

Pour célébrer les 100 ans de la marque, Oreo lance sa première campagne mondiale totalement intégrée : au delà du site Internet oreo.com/birthday, les médias traditionnels et nouveaux médias, magasins, événements, promotions et relations publiques seront donc mis à contribution.

« Ce que nous avons vraiment l’intention de faire est quelque chose d’authentique pour la marque, fidèle à ses racines, qui est en phase avec aujourd’hui. En chacun de nous, il y a un enfant qui mérite d’être libre de temps en temps! », a déclaré John Ghingo, directeur principal d’Oreo Global chez Kraft Foods.

Un spot TV a ainsi été réalisé pour célébrer l’enfant à l’intérieur et montrer comment Oreo accompagne les personnes à travers le temps.

La marque de biscuit et son agence de publicité Draftfcb ont également imaginé des affiches comme un clin d’oeil à l’Histoire. Ainsi on retrouve les fameux Oreo traversant les années.

Cela donne une série d’affiches qui plonge Oreo dans la culture populaire de ces 100 dernières années. Du premier pas sur la lune à la création de Pac-Man en passant par le Baby-Boom et l’arrivée de la TV en couleur, le message est simple : Oreo fait partie de l’histoire.