Après deux fins de semaine consécutive, nous pouvons dire que nous avons joué en long et en large à la beta du prochain Call of Duty, Modern Warfare 2. Que ce soit au PlayStation 5 ou au Xbox Series, on s’est assuré de tester les deux versions pour voir s’il y avait une grande différence entre les deux. En dehors du fait que l’image sur PlayStation 5 semblait un peu plus lumineuse, pas de réelle différence. Alors tout ce que vous trouverez plus bas est applicable aux deux versions. Pas de chicane, on aime cela comme ça!
Mais est-ce que cela veut dire que l’on a été satisfait de ce qu’on a eu à la main jusqu’à maintenant? Activision et Infinity Ward devront-ils retourner sur les tables à dessin pour peaufiner encore plusieurs aspects? Voici ce qu’on en a pensé de cette beta!
Des modes, en voilà pour les fins et les fous!
Si vous n’avez pas joué à un Call of Duty depuis longtemps, vous ne serez pas trop dépaysé, soyez rassuré. Premièrement, on peut tout de suite confirmer les modes que l’on connait et qui sont présents : Match à mort par équipe, Domination, Search and Destroy. Il y en a d’autres que l’on a pu trouver aussi par le passé ou bien qui sont des variantes de modes populaires. Par exemple, il existe un mode Prisonniers, dans lequel vous devez soit défendre les prisonniers ou bien les capturer. Durant la manche, vous pouvez secourir vos coéquipiers qui ont été abattus également. Bref, il y a quand même beaucoup de choix.
Le mode Ground War fait aussi son retour et amène avec lui un petit nouveau, Invasion. Le premier se passe sur une plus petite carte que celle que sera Warzone 2.0 dans lequel on ajoute des véhicules et avec des points à défendre sur la carte. Pour le second, c’est plutôt une grande guerre terrestre avec des personnages IA ajouté parmi tous les joueurs des deux équipes. Cela devrait plaire à plusieurs joueurs comme c’était le cas dans Modern Warfare 2019.
La grosse nouveauté : le mode à la troisième personne. Oui, vous avez bien lu, il est maintenant possible de jouer à Call of Duty en mode troisième personne. On voit qu’un jeu comme Fortnite a sans aucun doute inspiré les développeurs à rendre disponible un mode comme celui-ci. Honnêtement, pour y avoir jouer à quelques reprises, c’était celui qui semblait le mieux me convenir. Les parties étaient toujours intéressantes et dynamiques. Fort agréable, sans aucun doute.
Du choix d’armement…dans le futur
Bon, qui dit Call of Duty dit également plusieurs choix d’armes dans le jeu. Évidemment, comme il s’agit d’une beta, ce n’est pas l’ensemble des armes qui est mis à notre dispositions dès le départ. Malgré cela, la petite partie disponible nous a permis de nous faire une bonne idée de ce qui nous attends et du système en place.
Pour commencer, il faut comprendre que la façon de débloquer de nouveaux accessoires pour vos armes à radicalement changé. Chaque arme correspond à un core, c’est-à-dire la base de l’arme en soi. Par la suite, vous pouvez débloquer des canons, des embouts, des lunettes et bien d’autres avec l’expérience habituelle. Rien de très différent jusqu’à maintenant. Cependant, lorsque vous obtenez de l’expérience sur une arme, vous pourrez rendre accessible une nouvelle arme à un certain point. Et certains accessoires déjà disponible seront alors disponibles pour cette nouvelle base.
Un exemple? La base du M4 rendra disponible la base du M16. Et les accessoires pourront être compatible d’un à l’autre. L’idée derrière semble être de ne pas à avoir à déverrouiller le même accessoire pour une famille d’arme. Bref, ça fait changement et semble en être un très bon.
Cela étant dit, pour les armes disponibles, chacune d’elle était très intéressante à utiliser et permet un style de jeu très différent d’un à l’autre. Le bruit du Signal 50, le sniper disponible de la beta est vraiment agréable à entendre. Alors que le Lockwood MK2 est plus rapide et peut tuer assez rapidement. La Fennex 45 est monstrueuse au corps-à-corps et la FSS Hurricane est très versatile. Bref, encore plusieurs essais et erreurs de prévu dans le futur afin de trouver ce qui vous convient le mieux.
Un menu désastreux
Ça c’est ce qui fait le plus mal pour l’instant. Le menu est tout simplement problématique pour l’instant. Et quand je dis problématique, je pèse mes mots.
Plutôt que d’opter pour un menu vertical, qui permettait une meilleure visibilité et de faire des choix beaucoup plus rapidement, ils ont décidé de tenter le coup avec un menu horizontal. Résultat? Nous sommes toujours en train de chercher ce que l’on désirait modifier, faire comme choix et on finit plutôt frustrer par l’expérience. Par exemple, si vous désirez apporter un changement à votre arme entre deux parties, il est fort à parier que vous allez tout simplement arrêter la recherche de partie avant de faire vos modifications. De les faire entre deux devient tout un exercice et celui qui réussit est franchement très rapide!
Comprendre également comment fonctionne l’arbre de développement concernant les armes est un exercice en soi. En fait c’est que l’on se demande souvent si on a appuyé sur le bon bouton pour faire l’action que l’on désirait. J’imagine que ça va venir avec le temps mais pour l’instant, il n’y a absolument rien d’instinctif. Et ça semble être l’avis de plusieurs personnes si on regarde les réactions sur les réseaux sociaux dans les derniers jours.
SBMM et TTK : amis ou ennemis?
On termine notre tour d’horizon avec deux sujets chauds de Call of Duty depuis quelques années : le SBMM et le TTK. Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, le SBMM signifie le Skill-based matchmaking. Sa définition : mettre en partie des gens du même niveau en tout temps, autant que cela est possible. Cela fait en sorte que vous affrontez toujours des joueurs qui ont un niveau proche du vôtre. Sur papier, cela semble être une bonne pratique, n’est-ce pas? Ce n’est pas l’avis de tous et voilà pourquoi.
Après une dure journée au travail, vous avez envie de vous amuser et de passer du bon temps avec vos amis. Mais avec un système comme le SBMM, vous devez toujours être aux aguets et vous assurez que votre défense est sans faille sinon vous risquez d’être mort plus souvent qu’autrement. D’autres options pourraient être envisagé, comme des modes Casual (sympa disons) et Ranked (classé) qui mettraient de l’avant vos préférences. Mais Activision ne semble pas vouloir aller dans cette direction et c’est ainsi. Nous ne sommes pas là pour faire le procès de ce choix mais on peut vous affirmer qu’il divise la communauté de Call of Duty depuis belle lurette.
Pour ce qui est du TTK, on fait référence au time to kill, c’est-à-dire le temps que cela prend avant de tuer l’adversaire. Et c’est peut-être une impression mais il semble excessivement court dans Modern Warfare 2. Si vous vous trouvez en deux contre un, il est presque impossible d’en sortir vivant, peu importe votre talent. Est-ce qu’il y aura un ajustement dans le futur? On sait qu’Activision a joué énormément avec ces aspects dans ses derniers titres, cela ne sera pas une surprise si c’est le cas à nouveau. Mais on espère que cela ne prendra pas trop de temps.
Nos impressions finales de la beta Modern Warfare 2
Impressionné? Quand même pas mal. Du travail à faire? Sans aucun doute. Mais il faut tout de même admettre que Infinity Ward maitrise très bien le sujet depuis longtemps et on est en droit de s’attendre à un autre bon jeu de tir. Oui, il y a place à amélioration. Et c’est pour cela que les betas existent. Ils ont encore un beau mois pour peaufiner le tout puisque le jeu sera disponible le 28 octobre sur PC, Xbox One et Series X/S, PlayStation 4 et 5.
Par la suite, des mises-à-jour viendront améliorer l’expérience de jeu. Nous avons été habitué à cela. Ce n’est pas la première ni la dernière fois que c’est ainsi. L’enjeu est que Warzone 2.0 est prévu pour quelques semaines plus tard, soit le 16 novembre. Espérons que le focus se fera au bon endroit sinon les deux pourraient grandement décevoir. On voudrait pas finir comme Battlefield 2042, n’est-ce pas?