oculus rift

Oculus VR annonce sa conférence développeurs et le rachat de RakNet

Oculus Rift

Dans un billet sur son blog d’entreprise, Oculus VR vient d’annoncer deux nouvelles : la première conférence Oculus Connect qui se tiendra en septembre et l’acquisition de RakNet.

Pour rappel, Oculus VR, racheté par Facebook en début d’année, est l’entreprise qui a conçu le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Encore en phase de développement avant une vraie commercialisation, on sait que le potentiel est grand, que ce soit dans le domaine des jeux vidéo, du marketing ou dans des applications plus professionnelles.

Oculus Connect 2014Oculus Connect : une conférence pour les développeurs autour de la réalité virtuelle

C’est dans ce cadre que se tiendra Oculus Connect les 19 et 20 septembre prochains à Los Angeles. Il s’agit de la première conférence organisée par Oculus VR et elle sera entièrement consacrée à la réalité virtuelle comme on peut s’y attendre. « Un moment unique pour la communauté des développeurs d’amener la réalité virtuelle au prochain niveau », peut-on lire dans le billet.

Ainsi, les développeurs, ingénieurs, designers et créatifs (notamment) pourront assister à des ateliers, des sessions de développement autour d’Oculus Rift, mais également à des conférences animées par Brendan Iribe, Palmer Luckey, John Carmack et Michael Abrash.

On s’attend également à des annonces importantes et on espère notamment en apprendre plus sur une disponibilité grand public, surtout au moment où d’autres acteurs comme Sony ont fait part de leurs intentions en ce qui concerne le marché de la réalité virtuelle.

Si le domaine vous intéresse, les inscriptions pour l’Oculus Connect seront ouvertes dès le 10 juillet sur le site dédié à l’événement.

Oculus VR achète RakNet et le rend open source

Par ailleurs, Oculus VR annonce avoir racheté RakNet, une bibliothèque C++ multi-plateforme qui permet de développer des applications réseau notamment compatibles avec Unity et Steamworks.

Comme pour le kit de développement Oculus, ils ont décidé de rendre RakNet open source, dès aujourd’hui, sous une licence BSD. Pour les développeurs intéressés, il est ainsi possible de récupérer RakNet sur GitHub.

Pour terminer, on pourra noter le rachat fin juin de Carbon Design Group, une société spécialisée dans le design industriel qui a travaillé avec Microsoft sur Kinect ou la manette de la Xbox 360. Ils travaillaient déjà avec Oculus VR depuis un an, mais on sent que l’on travaille à la transformation des prototypes pour en faire un produit prêt à être (enfin) lancé sur le marché.