Nvidia Project Shield : le futur du jeu vidéo sur console portable ?

Exposition commerciale prenant place à Las Vegas, l’International Consumer Electronics Show accueillait cette année environ 3 000 exposants du domaine technologiques. Certaines entreprises, telles que Valve ou Samsung, ont profité de cette tribune médiatique pour annoncer qui nous ont permis de nous faire une petite idée sur les futures technologies qui arriveront très bientôt. Plus de 20 000 produits ont été présentés pendant l’exposition et plus de 150 000 personnes s’y sont déplacées.

Project Nvidia Shield

Nvidia annonce l’arrivée d’une nouvelle console de jeu portable

Dénommée Project Shield, la console de jeu portable permettra de jouer à des jeux Android qui seront disponibles en téléchargement sur les marchés Google Play et TegraZone. Il sera également possible de jouer à des jeux PC en flux continu (streaming) grâce à une connexion wi-fi. Afin d’être compatible, l’ordinateur du joueur devra cependant être doté d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX.

Project Nvidia Shield - Schema - CES 2013

Par la sortie d’un tel produit, l’objectif de l’entreprise est notamment de démontrer les capacités techniques de son processeur Tegra 4. L’écran tactile de 5 pouces, de résolution 720p., sera directement relié à une manette qui ressemble étrangement à celle de la Xbox 360. Des dires de nombreux journalistes, celle-ci serait légère pour sa taille, et facile à manipuler. L’écran rétinal de 294 dpi sera tactile et la console comprendra un port USB, un câble HDMI ainsi qu’une entrée pour une carte Micro SD.

Difficile de définir la cible de l’entreprise, mais avec l’introduction d’une telle manette, les joueurs de carrière et amateurs de nouvelles technologies semblent être recherchés. Il s’agit donc d’un produit de niche qui, selon moi, connaîtra quelques difficultés à atteindre les joueurs de consoles (potentiellement plus intéressés par la future console OUYA, celle-ci leur permettant de jouer à des jeux Android directement sur leur télévision) ainsi que les utilisateurs de tablettes. De plus, la console semble être plus difficilement transportable qu’une PS Vita ou une Nintendo 3DS. Aucune date précise de sortie ou d’ordre de prix n’ont été annoncés mis à part que le produit devrait sortir au cours du 2e trimestre de 2013.

Project Nvidia Shield - Order Now

Project Shield : l’avenir des consoles passe par la connectivité

Une telle sortie de la part de Nvidia nous fait réfléchir sur la place des consoles portables dans l’industrie. Le développement de jeux portables est définitivement en croissance depuis quelques années, chez les développeurs les plus anciens tel que Gameloft ou les développeurs plus indie. Mais à la vision des résultats de ventes de la PS Vita (en deçà des prévisions réalisées par Sony, selon Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, dans des propos recueillis sur le site du Monde), et bien que la Nintendo DS soit devenue la console la plus vendue au monde dépassant ainsi la Playstation 2, le marché des jeux mobiles semble résolument tourné vers les appareils multifonctions tels que les tablettes ou les cellulaires.

Certains journalistes n’ont pas hésité à appeler ce projet « révolutionnaire ». Je dirais plutôt que l’introduction d’un tel système définit clairement une tendance de mobilité et d’intégration « multi-devices » (tablettes, consoles de jeux, PC et cellulaires tels que nous en avions parlé lors de cet article sur la conférence de Tim Sweeney donnée pendant le MIGS). Le transfarring, qui permet aujourd’hui de sauvegarder une partie sur une console portable puis de la transférer sur la console de salon (de Playstation Vita à la Playstation 3), est également une timide introduction d’un avenir qui semble se dessiner, encore une fois, dans l’interconnexion des outils.

Il a été confirmé que la console Project Shield fonctionne avec Big Picture de Steam, alors pourquoi ne pas imaginer que le wi-fi sera un jour remplacé par une connexion Internet stable et rapide qui permettra de jouer n’importe où aux jeux présents sur son nuage. Avec, bien sûr, les risques sécuritaires que cela comporte et lorsque les forfaits de téléchargement de données seront très différents de ceux d’aujourd’hui.

Project Nvidia Shield - Android Jellybean

Project Shield sonne, pour certains, la mort des consoles de jeux telles que nous les connaissons. Cependant, Nvidia, acteur reconnu de l’industrie sur la partie « hardware » avec leurs cartes graphiques, aura-t-il le pouvoir d’engager des entreprises telles que Microsoft, Sony avec Gaikai ou OnLive dans le but de permettre l’inter-connectivité des plateformes de jeux sur une même console mobile? Difficile de répondre à cette question même si la réponse semble plutôt se tourner vers la négative. La concurrence étant très forte, il est fort probable que les produits s’intégreront au sein d’écosystèmes spécifiques aux constructeurs, avec les PC qui jouent, une fois de plus, dans une cour à part entière.

Autre annonce importante du CES, la Steam Box de Valve a fait beaucoup parler, cette fois-ci en ce qui concerne le futur des consoles de salon. Nous en parlerons lors d’un prochain article à venir très bientôt!