Alors qu’Apple dévoilait le nouveau MacBook lors de l’événement Spring Forward il y a quelques semaines, beaucoup de personnes ont été surprises par le choix d’un seul port USB-C pour répondre à tous les usages (chargement, transfert de données, Ethernet…). Mais il faudra passer par des adaptateurs pour en profiter pleinement et combiner les usages.
Disponible maintenant depuis le 10 avril, on commence à avoir les premiers tests à apparaître. Sans surprise, le nouveau MacBook séduit sur de nombreux aspects. C’est le cas notamment sur son écran Retina, son design fin et son poids. Mais l’unique port USB-C (et parfois l’autonomie en dessous de ce qui est promis) est souvent pointé du doigt comme on pouvait s’y attendre, surtout au regard du marché actuel et des concurrents.
Pour rappel, l’USB-C est un standard universel que l’on s’attend à voir adopté plus largement dans les prochains mois / années. Google a d’ailleurs présenté son nouveau Chromebook avec deux ports USB-C, en plus des ports USB 3.0 et a déjà annoncé qu’il faudra s’attendre à le voir prochainement adopté sur sa gamme Nexus. Le connecté réversible permet à la fois de transférer des données, mais également d’envoyer / recevoir de l’énergie.
Ainsi comme n’importe quel téléphone ou tablette, il sera maintenant possible d’utiliser une batterie externe pour recharger son ordinateur. Et comme le montre Techcrunch, n’importe quel modèle et n’importe quelle marque peuvent être utilisés. Évidemment, il faudra regarder du côté des batteries externes à grandes capacités (au-dessus des 18 000 mAh) si l’on souhaite avoir une bonne recharge.
Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui sont toujours en déplacement avec un usage intensif de leur ordinateur!