Notre test du Nokia Lumia 920 LTE

Nokia-920-Rogers

Après avoir fait du Lumia 900 le flagship de sa gamme Windows Phone (cf. Notre retour sur le Nokia Lumia 900 LTE), Nokia était attendue au tournant avec son nouveau haut de gamme sous Windows Phone 8. L’appareil a fait l’objet d’une conférence début septembre 2012 afin de démontrer une grande partie des nouveautés attendues.

Au Canada, le Nokia Lumia 920 est offert en exclusivité chez Rogers. L’opérateur nous a permis de tester ce nouveau modèle durant une semaine afin de nous faire une meilleure idée sur le terrain.

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 920

  • Écran AMOLED 4,5″ (1280 x 768), Technologie Puremotion HD+, Verre Corning Gorilla
  • Processeur Snapdragon™ S4 Dual-core 1.5Ghz
  • 512 Mo de mémoire + 16 Go de mémoire interne
  • Windows Phone 8
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 130,3 X 70,8 X 10,7 mm
  • Poids : 185g
  • Réseau HSPA+ (3G) – EDGE/EGPRS (2G) – FDD-LTE (4G) – HSUPA (3G) – GSM (2G) – HSDPA (3G) – WCDMA (3G)
    • Nokia précise qu’il s’agit des bandes de fréquence LTE 700 / 850 / 1700 / 1900 / 2100
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 3.0
  • NFC
  • Récepteur A-GPS, Cartes hors ligne – Cartes de Nokia / Nokia Drive / City Lens de Nokia / Nokia Transport
  • USB 2.0
  • Enregistreur vidéo HD 720p, 30 images/s
  • Appareil photo 8 mégapixels + autofocus et flash LED
  • Lecteur vidéo ASF / VC-1 /AVI / H.263 / H.264 / MPEG-4 / WMV
  • Lecteur audio MPEG-4 AAC , eAAC, eAAC+ / MPEG-1 audio Layer3 (MP3) / WMA Professional 9 et 10
  • Capacité de la batterie : 2000 mAh
    • Autonomie en communication (maximum) : 10,8h en conversation 3G / 74h en lecture de musique – Données constructeur
    • Autonomie en veille (maximum) : 460h en veille 3G – Données constructeur

Nokia-920-Rogers-1

Design

Nokia a repris en très grande partie le design du Lumia 900, tout en continuant à l’améliorer. On retrouve donc un appareil en polycarbonate unibody du plus bel effet. Le constructeur a également pris en compte les remarques des utilisateurs qui se plaignaient que l’écran ressortait du boitier sur le Lumia 900, au contraire du Lumia 800 dans lequel il était totalement intégré.

Nokia-Lumia-920-Rogers-2

L’appareil est plutôt lourd en main : à 185 grammes, il est 2 grammes plus lourd qu’un Galaxy Note II et 25 grammes plus lourd que son prédécesseur, par exemple. Cependant, le poids et la finition du boitier donnent une véritable impression de solidité que j’ai beaucoup aimée. On sent ainsi que l’on se retrouve face à un produit haut de gamme.

Connectivité

Tout comme le Lumia 900, le 920 fait un quasi sans-faute au niveau de la connectivité. La réception est très bonne et LTE fonctionne très bien. Nokia a ajouté le NFC et le chargement sans fil mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester ces deux fonctionnalités lors de ma semaine de test.

Au niveau des points négatifs, on retrouve le même problème que sur les autres Windows Phone : le WiFi se déconnecte dès que l’écran s’éteint, ce qui pourra poser problème à certains. HTC propose l’option de corriger cela dans les réglages de son HTC 8S, Nokia en fera peut être de même.

À noter que le téléphone est équipé du LTE ce qui est toujours appréciable même si cela devient un standard sur le marché. Les débits que j’ai pu atteindre sur le réseau de Rogers lors de mes tests sont toujours aussi impressionnants pour un appareil mobile, en particulier lors de l’utilisation d’applications vidéos, gourmandes en data.

Nokia-Lumia-920-Screen

Écran

L’écran intégré au Lumia 920 présente plusieurs nouveautés. Tout d’abord, grâce à l’évolution des limitations technologiques imposées par Microsoft dans Windows Phone 8, l’appareil a désormais un écran en 768×1280 sur 4,5 pouces, lui donnant une densité de 332ppi. Pour comparaison, l’écran rétina du iPhone 5 a une densité de 326ppi.

Nokia a également insisté lors de sa présentation sur plusieurs caractéristiques de son nouvel écran «PureMotion HD+ ». Cette technologie consiste à associer un écran 30% plus lumineux que la moyenne à un écran qui réduit les reflets et produit des noirs plus profonds, appelé « ClearBlack ».

    Lumia-920-outside    Lumia-900-outside
Comparatif entre le Nokia Lumia 900 et 920 en condition extérieure pleine luminosité (Source : phonearena.com)

Au delà d’une meilleure visibilité en extérieur, le PureMotion utilise également un raffraichissement de l’image plus rapide que la moyenne, avec 9ms contre 23 pour la compétition, ce qui permet d’éliminer l’impression de flou lors de défilement rapide des pages.

Windows-Phone-8-Nokia-Lumia-920

Windows Phone 8

Windows Phone 8 a apporté beaucoup de nouveautés par rapport à la version 7.5 du système.

Les principales ont déjà été listées dans notre article WP8 : Microsoft dévoile le futur de Windows Phone écrit à l’occasion du dévoilement des plans de développement de Windows Phone par Microsoft.

Vous pouvez retrouver également une playlist vidéo des nouveautés sur la chaîne YouTube Windows Phone France :

Dans l’ensemble, le système a bien évolué et a pris en compte les remarques des utilisateurs. Tout est beaucoup plus fluide et les grandes forces du système comme les tuiles dynamiques ou les notifications sur l’écran d’accueil ont été conservées et améliorées.

En revanche, les quelques frustrations que j’avais au niveau de l’utilisation des cartes Bing au lieu de Google persistent : il n’est toujours pas possible d’utiliser Google maps de manière satisfaisante. Si pour la navigation vocale Nokia Drive est une excellente application que j’aimerais pouvoir utiliser sur Android, Nokia Maps ne me convient pas pour une utilisation en mode piéton ou en transports en communs. A Montréal, par exemple, Nokia Transit n’est pas disponible et aucune alternative crédible n’est disponible.

Toujours aucun endroit centralisant les notifications n’est disponible. Les tuiles dynamiques sont très bien pensées pour afficher lorsqu’un événement s’est produit, mais si l’on ne met pas l’application sur l’écran d’accueil, il n’y a aucun moyen de savoir en un coup d’œil si l’on a des messages à consulter.

Au final, si l’on pouvait se dire que Windows Phone était un système jeune lors des précédentes versions, l’utilisateur utilisant déjà le système avant le Lumia 920 ne sera peut être pas aussi clément. Microsoft ne peut plus se permettre de passer à côté de certaines fonctionnalités aussi indispensables auxquelles sont habitués les utilisateurs d’autres plateformes.

Nokia Lumia 920 - City Lens

Applications Nokia sur le Lumia 920

Étant le seul système d’exploitation sur lequel Nokia travaille pour ses téléphones intelligents, Windows Phone bénéficie d’un important soutien logiciel de la part de Nokia. Malheureusement, certaines ne sont pas encore disponibles ou totalement fonctionnelles au Canada, mais je vais vous en présenter les principales.

Nokia Music

Non disponible pour le moment au Canada, j’ai eu la chance de tester l’application sur Windows Phone 7.5 et tout fonctionne très bien. L’idée est de choisir un genre de musique et de se laisser guider par une programmation automatique. L’utilisateur a la possibilité de rendre disponible hors ligne certaines playlists afin de ne pas être dépendant de sa connectivité data. Le tout se fait sans avoir besoin de créer de compte, ce qui est vraiment appréciable.

Nokia Drive

Il s’agit de la solution de navigation embarquée de Nokia. Ayant racheté la compagnie Navteq, Nokia peut proposer une solution très performante, si ce n’est la meilleure disponible actuellement sur le marché. L’utilisateur a la possibilité de télécharger dans la mémoire de son appareil les cartes de 89 pays et de partir voyager sans avoir besoin d’aucune connectivité data.

Nokia City Lens

City Lens affiche sur l’écran de l’appareil ce que voit la caméra du téléphone, tout en indiquant à l’écran les indications sur les points d’intérêts choisis (restaurants, stations essence…). L’utilisateur n’a qu’à orienter son appareil dans la direction souhaitée pour savoir ce qui se trouve devant lui.

Nokia Transit

Nokia propose ici un logiciel permettant de calculer automatiquement l’itinéraire de transport le plus adapté en le présentant de manière visuelle à l’utilisateur. Malheureusement à Montréal seuls les métro sont pris en compte, limitant beaucoup l’intérêt de l’application, mais une vidéo réalisée par Nokia permet de mieux en comprendre le fonctionnement.

Nokia Camera Extras

Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant d’améliorer les fonctionnalités de base de l’appareil photo de Windows Phone 8. L’utilisateur a la possibilité de prendre des photos avec une partie de son image animée ou encore de choisir entre plusieurs images possibles afin que tout le monde ait un sourire parfait sur ses images. Encore une fois, rien de mieux qu’une petite vidéo pour en démontrer le fonctionnement, à retrouver ci-dessous

Autonomie

C’était l’un des points forts du Lumia 900 et son successeur est également bon dans le domaine. On est assez loin d’un Samsung Note 2 avec lequel il m’arrive de tenir jusqu’à deux jours en utilisation moyenne, mais je n’ai eu aucun problème à tenir une journée de travail avec le Lumia 920 avec le WiFi allumé et l’écran en luminosité automatique et une utilisation plutôt normale (WhatApp connecté toute la journée, environ 45mn d’appels, une cinquantaine de messages textes, environ 1 heure de navigation web, 30mn de youtube ainsi qu’une heure de jeu).

Nokia Lumia 920 - Camera

Appareil photo

Après toutes les attentes créées par Nokia au niveau de l’appareil photo et du mode vidéo stabilisés, j’avais vraiment hâte de pouvoir tester l’appareil en conditions réelles.

La lentille stabilisée vantée par Nokia et qui permet de faire des photos très lumineuses en condition de faible luminosité est vraiment différente de tout ce que l’on peut trouver en ce moment sur d’autres appareils cellulaires.

Dans les scènes sombres, le Lumia est vraiment très bon pour arriver à extraire le plus de lumière possible. En revanche, malgré le mécanisme de stabilisation, il n’est pas rare de se retrouver avec une photo floue pour peu que l’on ne soit pas parfaitement immobile. J’ai pu en faire les frais lors de prises de vues lors d’une soirée très froide, le moindre tremblement en mode nuit donne une photo inexploitable. Par ailleurs, dans certains cas le rendu très lumineux des photos donne un côté « faux » aux photos, en donnant l’impression qu’elles ont été retouchées.

En journée et en forte luminosité, le capteur s’en sort plutôt bien, mais les photos ne sont pas très nettes et donnent une impression de flou, ce qui est vraiment dommage.

Au niveau vidéo, le support du 1080p par Windows Phone 8 est enfin d’actualité et les scènes de nuit sont plutôt bien rendues. Rien à dire de ce côté là, la mise au point se fait rapidement et le résultat est assez peu bruité pour une vidéo de cellulaire.

Bilan plutôt mitigé donc au niveau photos. Je m’attendais à être réellement impressionné par le rendu et si c’est parfois le cas, je pense que Nokia a créé trop d’attentes à ce niveau, risquant de décevoir certains acheteurs. Il est par contre possible qu’une mise à jour aide beaucoup à améliorer la qualité des photos, on l’a déjà vu avec le Lumia 900 qui est passé de très moyen à plutôt bon en une seule mise à jour!

Nokia-Lumia-920

Multimédia

Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations.

La seule nouveauté à ce niveau, bienvenue évidemment, est la possibilité de se passer du logiciel Zune lorsque l’on dispose d’un PC sous Windows 8 et de pouvoir faire du drag and drop pour ses photos, musiques et vidéos. Excellent point de ce côté là.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si j’étais très enthousiaste lors de mes tests du Samsung Focus, Lumia 710 ou Lumia 900, à l’heure de Windows Phone 8, certains manques sont désormais impardonables. Certes, cela n’est pas la faute de Nokia qui propose ici un excellent appareil au niveau hardware et à la finition irréprochable. Cependant, lorsque l’on juge le téléphone dans son ensemble, je ne suis pas totalement convaincu.

Les personnes étant totalement satisfaites de la plateforme Windows Phone 7.x seront ravies de bénéficier de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais Windows Phone 8 ne fera pas taire ses détracteurs car il ne comble pas l’ensemble de ses lacunes. Le but de Microsoft n’étant pas uniquement de faire passer les utilisateurs de Windows Phone 7.x à la version 8 mais bel et bien de recruter des clients de la concurrence, il reste encore beaucoup de travail à faire!

Le Nokia Lumia 920 est actuellement offert en exclusivité chez Rogers pour 49,99$ avec une engagement de 3 ans (édition limitée).

Nous les remercions encore pour le prêt du téléphone!