C’est depuis le mois de décembre dernier que les joueurs de Call of Duty Modern Warfare peuvent profiter des différents ajouts gratuits et payants de la saison 1. En effet, les développeurs du studio Infinity Ward tentent le tout pour le tout en abandonnant les passes d’extensions payantes. Que vaut ce système déjà utilisé dans plusieurs jeux ?
Tout d’abord, le principal changement en ce qui concerne le contenu post-lancement est que celui de Call of Duty Modern Warfare est majoritairement gratuit. L’ensemble des joueurs peu importe leurs plateformes peuvent accéder aux nouvelles cartes, aux nouvelles armes et aux nouveaux modes de jeux tout à fait gratuitement. Il s’agit d’un énorme revirement de situation alors que le titre s’approche beaucoup plus à ce que l’on retrouve aujourd’hui et délaisse les lootboxes et les DLC payants par la même occasion.
La monnaie virtuelle
Bien entendu, l’ensemble du contenu n’est pas gratuit. Il faut bien qu’une compagnie comme Activision puisse retirer des bénéfices. Call of Duty Modern Warfare introduit, donc, les COD Points. Agissant comme monnaie virtuelle, cette dernière peut être utilisée pour acheter des éléments de personnalisation ou encore des nouveaux plans d’armes dans une boutique mis à jour régulièrement. Les joueurs peuvent obtenir 300 COD Points en jouant tout simplement de manière totalement gratuite. Pour obtenir des COD Points supplémentaires, les joueurs peuvent en acheter avec de l’argent réel ou encore se procure la Battle Pass qui permet de gagner 1 000 COD Points supplémentaires au fur et à mesure de votre progression.
Beaucoup de contenus !
Justement, en ce qui concerne la Battle Pass de ce Call of Duty Modern Warfare, vous devez récupérer de l’expérience, jouer des parties et complété des missions afin de déverrouiller les différents paliers. Au total, il y a 100 paliers à déverrouiller comprenant un nouvel opérateur, des plans d’armes, des accessoires pour vos armes, des jetons de doubles XP, des COD Points, des émotionnes, des bannières et des emblèmes. Si les premiers paliers sont assez faciles à atteindre, je trouve qu’après le niveau 20 atteint, c’est beaucoup plus difficile. En effectuant des missions et en jouant près de 5 heures consécutives, j’ai uniquement déverrouillé 3 paliers. De quoi décourager les joueurs qui souhaiteraient se rendre au bout de ce Battle Pass sans acheter des COD Points pour avancer.
Pour remporter encore plus d’expériences, les développeurs ont intégré un nouveau système de progression ressemblant un peu à ce que nous avions auparavant et qui s’intitulait les prestiges. Cette fois-ci, après avoir atteint le niveau 55, vous déverrouillez le niveau 1 de l’officier. Vous avez avec ce dernier la possibilité d’augmenter de 100 niveaux supplémentaires et déverrouiller des missions exclusives permettant de remporter encore plus de points d’expériences. À la fin de la saison, le niveau de votre compte ne sera pas supprimé. Il n’y a que votre niveau d’officier qui sera mis à zéro. À noter que dans ce Call of Duty Modern Warfare, il est désormais possible de votre le niveau total de votre adversaire ou de votre coéquipier jusqu’au niveau maximum (155).
Verdict
À mon avis, la première saison de Call of Duty Modern Warfare apporte de la fraîcheur à la série et est moins frustrante en ce qui concerne les nouvelles cartes et les nouveaux modes de jeux disponibles gratuitement. Cependant, je trouve que la Battle Pass pourrait être encore améliorée. Les paliers sont plutôt longs et difficiles à déverrouiller, de quoi décourager plusieurs joueurs. Néanmoins, Infinity Ward et Activision s’approchent d’un bon compromis entre du contenu gratuit et payant. Un pas dans la bonne direction pour l’avenir de la série. Vous pouvez retrouver le test complet du jeu sur le site de Geeks and Com’.