Depuis la première saison de The Walkind Dead par Telltale Games, le format épisodique est grandement représenté chaque année. En revanche, en 2015 ce n’est peut-être pas Telltale qui aura frappé le plus fort (mis à part en nombre de série) ? Voici les jeux auxquels vous devez vous intéresser en cette fin d’année si vous ne les avez pas déjà fait.
Life Is Strange
Ah Dontnod ! Petit studio que j’aime ! Après Remember Me, le studio revient avec un jeu à sortie épisodique : Life Is Strange. Espacé de février à octobre 2015, Life Is Strange nous fait vivre aux côtés de Maxine Caulfield, Max parce que c’est plus cool (dixit l’héroïne), et Chloé Price une aventure mêlant thriller et voyage dans le temps. Et quels épisodes ! On passe par tous les états : joie, consternation, colère, étonnement, contemplation, et même larmes. Dontnod nous a prouvé qu’il pouvait mener une histoire forte tout en laissant le joueur se perdre dans ses propres interprétations.
L’univers du jeu est extrêmement cohérent, jusqu’à la bande originale judicieusement choisie (faites moi confiance, c’est du lourd), sans pour autant tomber dans la facilité ou le défilé de personnages clichés compte tenu des thèmes abordés. Moi le premier, je me suis fait dupé par le jeu quant au twist final. Et j’ai adoré ça. Seule fausse note : la technique du jeu, un peu datée. En attendant une seconde saison, Life Is Strange reste une des expériences vidéoludiques les plus marquantes de cette année et je ne peux que vous recommander de vous immerger dans l’odyssée de Max, où vous n’aurez qu’une seule envie à la fin du voyage : Forget the horror here.
Disponible sur : Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, PC
Tales from the Borderlands
C’est bien connu, je suis un fan des séries Telltale mais aussi de l’univers de Borderlands, créé par le studio Gearbox et son scénariste Anthony Burch. Quand j’ai appris que les deux studios s’associaient sur une série Borderlands avec Burch à bord, j’ai signé tout de suite, tout en craignant une déception. Passer des ambiances pesantes et stressantes de The Walking Dead ou The Wolf Among Us à l’humour noir de Borderlands allait s’avérer être un beau défi pour Telltale. Un défi que le studio a relevé haut la main pour accoucher de ce qui est certainement la meilleure série Telltale à ce jour. Drôle, bien écrite, véritablement accrocheuse, peuplée de personnages passionnants et techniquement propre (comparée à la série Game of Thrones…) Tales from the Borderlands est une véritable perle de cette année 2015. Destinée aussi bien aux fans de Borderlands qu’aux autres, on ne peux que vous la conseiller, aussi bien pour découvrir une excellente série épisodique que pour un premier contact avec l’univers fou de Pandora. Mangez-en, c’est bon pour vous qu’on vous dit.
Disponible sur : Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, PC
NDLR : Cet article a été réalisé avec la participation de plusieurs membres de la rédaction.