Comme tous les ans, les shooters à la première et troisième personne ont été grandement représentés et nous n’avons aucun doute sur le succès de certains titres, tels que Call of Duty. Néanmoins, Nintendo a réussi à s’illustrer dans cette catégorie grâce à Splatoon et les amateurs de Star Wars doivent déjà arpenter des champs de bataille de la trilogie dans le dernier Battlefront.
Call of duty Black Ops III
Treyarch nous revient cette année avec un épisode Black Ops III très correct. Que ce soit pour la campagne dynamique, le mode zombies innovant et le mode multijoueur incontournable, je conseille l’achat de ce jeu pour tout amateur de FPS popcorn. Mention spéciale pour l’ajout des spécialistes dans le mode multijoueur qui apporte énormément de diversité et renouvelle le genre. Espérons que cet épisode aide à rebooster la franchise et que le prochain opus soit de la même accalmie.
Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC
Halo 5 Guardians
Véritable porte étendard de la Xbox One en cette fin d’année, Halo 5 Guardians était attendu au tournant par les fans de cette licence ultra populaire. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a pas été déçu. Plus percutant, le gameplay progresse encore vers plus de dynamisme avec ce nouvel épisode. Dash multidirectionnels, gestion de l’escouade, environnements plus ouverts : Halo se remet au goût du jour et délivre ce qui est probablement le meilleur FPS de l’année. Si on pourra regretter une campagne solo un poil trop courte, le multijoueur et son mode Warzone permettant des batailles à grandes échelles frisent la perfection. Les sensations manette en main sont plus que jamais présentes et en font un FPS véritablement grisant à jouer seul ou à plusieurs. En plus d’être beau, Halo 5 permet également à l’univers de Halo d’évoluer scénaristiquement dans une direction que nous n’avions pas prévue, nous donnant dores et déjà envie de voir la suite. Si vous ne deviez retenir qu’un FPS cette année, ne réfléchissez pas longtemps, il est sur Xbox One.
Disponible sur : Xbox One
Splatoon
Avec des sorties majeures comme Star Wars Battlefront, Call of Duty : Black Ops 3 et Halo 5 : Guardians, qui aurait cru que ce serait finalement une création de Nintendo qui allait devenir mon jeu de tir favori de l’année. Pourtant, j’y ai retrouvé tout ce que je souhaitais d’un titre du genre. Splatoon nous offre une jouabilité bien balancée, des mises à jour régulières complètement gratuites (et non à 50 $), une bonne prise en main tout en conservant la touche magique de Nintendo. J’admire que la compagnie nipponne ait finalement pris le risque de se lancer dans une nouvelle franchise et elle l’a fait de manière très unique. Des heures de plaisirs vous attendent avec vos amis sur Splatoon.
Disponible sur : Wii U
Star Wars Battlefront
Ce qui est vraiment bien avec Star Wars Battlefront, c’est qu’il correspond à deux types de personnes : ceux qui aiment les jeux de tirs et les fanatiques de Star Wars. Que vous soyez un ou l’autre, peut-être même les deux, vous serez bien servi. Vivez des guerres sans merci sur les planètes Endor, Hoth, Sullust et Tatooine comme si vous étiez un membre de la Rebellion ou de l’Empire Galactique. Mieux encore, vous pourrez incarner un des héros qui a fait le succès de la série comme Luke Skywalker, Dark Vador, Boba Fett et plusieurs autres. Et si jamais l’envie de conduire les vaisseaux et machine de guerre vous prend, rien ne vous en empêche. Ce n’est qu’une fois sur le champ de bataille que vous comprendrez l’ampleur des duels devant lesquels vous pouvez vous trouver. Définitivement un jeu de tir qui ne manque pas d’action !
Disponible sur : Playstation 4, Xbox One, PC
Wolfenstein The Old Blood
Wolfenstein et le genre FPS c’est un peu comme la fumée et le feu, l’un ne va pas sans l’autre. Le shooter de Machine Games et Bethesda nous est revenu cette année avec un stand alone préquelle à The New Order. Le titre garde toutes les qualités de son prédécesseur, un gameplay FPS très nerveux, une narration et une mise en scène soignée. Le level design permet enfin de profiter vraiment de l’aspect infiltration, et l’ambiance kitch à souhait du château Wolfenstein finira de vous convaincre (pour peu que vous ne soyez pas réfractaire au genre). En plus, il y a des zombis Nazis, si ça ne vous donne pas envie d’acheter ce jeu…
Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC
NDLR : Cet article a été réalisé avec la participation de plusieurs membres de la rédaction.