Sonos annonçait il y a quelques semaines une édition limitée de son haut parleur connecté Play:1 pour célébrer les 75 ans du célèbre label de jazz Blue Note. Proposé à 2 000 exemplaires pour l’Europe et 2 000 exemplaires pour l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), les commandes de ce modèle ouvraient jeudi dernier, et il n’a fallu que quelques heures pour que tous les exemplaires soient vendus.
Nous avions déjà testé le Sonos Play:1 précédemment, et cet article ne vise donc pas à présenter le fonctionnement ou la qualité du haut parleur, mais plutôt ce qui distingue cette édition limitée de la version classique.
Lorsque l’on reçoit le produit, bien emballé comme toujours avec Sonos, on se rend tout de suite compte que la marque a accordé une grande attention à la boite et à tout ce qui entoure le produit. Ainsi, au lieu d’être noire et mauve, la boite est entièrement vêtue de bleu, avec le logo Sonos de la même couleur. Une mention est également présente afin d’indiquer qu’il s’agit d’une série limitée.
L’ouverture de la boite confirme ce souci du détail, avec une boîte en carton bleu contenant la documentation habituelle de Sonos, ainsi qu’un petit guide illustré intitulé sobrement « Born in Blue. » et qui revient sur l’histoire de Blue Note et la genèse du partenariat avec Sonos. La phrase clé résumant ce partenariat étant « Les collaborations les plus naturelles sont celles qui ne nécessitent pas d’efforts et Sonos et Blue Note fonctionnent ensemble très facilement ».
Vient enfin le moment de découvrir le haut parleur en lui même. La finition est comme d’habitude excellente et la couleur bleue est vraiment réussie. Si les visuels mis en ligne sur le site de Sonos laissaient craindre un boitier trop plastique avec une fine couche de peinture, il n’en est rien et l’ensemble respire la qualité. Le dégradé de bleu foncé du haut du haut parleur vers du bleu clair en bas donne un aspect très classieux au haut parleur, en particulier en jouant avec les ombres. Bien évidemment, on retrouve la personnalisation de l’appareil juste dans le moindre détail avec le cable d’alimentation qui est bleu également.
Chaque haut parleur est signé en dessous par Don Was, président du label Blue Note Records et musicien à la carrière prolifique. On regrettera en revanche que chaque modèle ne soit pas numérotés, ou au moins portent la mention du nombre d’unités produites, ce qui ravirait sans doute les collectionneurs.
Au niveau du contenu, enfin, le lancement de l’édition limitée Blue Note du Sonos Play:1 s’accompagne de la disponibilité de trois stations de radio Tune-In. Deux sont accessibles à tous les possesseurs de Sonos, tandis que la troisième est uniquement disponible pour les acheteurs de l’édition limitée. On ne peut donc que féliciter Sonos de remercier ses clients de longue date en ne réservant pas le contenu qu’aux derniers modèles vendus.
Pour conclure, le Sonos Play:1 Blue Note Limited Edition est donc un superbe objet destiné aussi bien aux fans de la marque Sonos qu’aux amateurs de Jazz. Vendu à tout de même 60 dollars ou 50 euros de plus que le modèle de base, il s’agit cependant d’un produit de niche, auquel le statut de série limitée convient finalement plutôt bien.