Nos impressions sur l’accès anticipé du jeu de survie Sheltered sur Xbox One

Depuis plusieurs mois déjà, il est possible d’essayer des jeux gratuitement, mais également de se les procurer en version complète dans les différentes phases de développement sur Xbox One. En effet, comme les jeux en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam, les joueurs peuvent également jouer à ce genre de titre. Pour le moment le catalogue n’est pas très grand, il ne contient que 3-4 jeux, mais l’un d’eux mérite amplement d’être connu.

Fiche technique

  • Date de sortie : 4 août 2015 en accès anticipé
  • Style : Stratégie
  • Développeur : Unicube et Team17
  • Éditeur : Team17
  • Langue d’exploitation : textes en français
  • Disponible sur : PC via STEAM et sur Xbox One
  • Évalué sur : Xbox One
  • Prix lors du test : 16,99 CDN (Steam) / 17,25 CDN (Xbox One)
  • Version numérique fournie par l’éditeur

Le studio indépendant Unicube propose un jeu de survie à l’allure bien différente des standards du genre disponible sur le marché. Intitulé Sheltered, ce dernier permet aux joueurs de contrôler une famille dans un monde post-apocalyptique. Un peu à la manière des Sims, vous devrez donner des tâches et des actions aux membres de votre petit groupe afin de survivre et de subvenir à vos besoins. Ne vous inquiétez pas, la jouabilité du titre ne s’arrête pas là et ce petit projet édité par Team 17 (les créateurs de la série Worms) n’a rien à envier aux autres jeux de survie disponibles sur le marché.

Une famille à votre image

Dès le début de votre partie, les développeurs de Unicube vous permettent de personnaliser au maximum les différents membres de votre famille. Coiffure, vêtements et traits de comportement, chaque détail est important et peut modifier votre façon de jouer, mais également définir votre succès ou non votre survie. À noter que les adultes et les enfants ne possèdent pas les mêmes traits de personnalité et vous devrez vous assurer d’optimiser au maximum votre famille qui doit obligatoirement comprendre 2 adultes et 2 enfants, mais également un animal domestique. Ce dernier peut-être un poisson rouge, un chat, un chien ou encore un cheval. Attention à bien le choisir, car certains de ces choix demeurent compliqués et le cheval est plutôt conseillé pour des joueurs aguerris de Sheltered. Pour un débutant, nous vous conseillons de prendre le chat qui réduira le stress de votre famille et demandera de la nourriture qu’une fois tous les deux jours, de quoi économiser vos rations.

Les bases de la survie

Une fois votre famille créée, il est maintenant temps de survivre en améliorant votre abri et en explorant la gigantesque carte offerte par les développeurs du titre. Chaque personnage peut effectuer une action et en prévoir une autre. De nombreuses tâches vous attendent telles que la réparation d’objet, l’exploration, l’entraînement physique et mental ou encore l’agrandissement de votre nouvelle maison. Bien entendu, vous devez également vous nourrir, dormir, vous laver et aller aux toilettes. Si vous trouver ces tâches longues et considérer que cela gâche le plaisir de jouer, sachez que les développeurs ont mis à votre disposition, à l’aide d’une simple touche, une fonction d’automatisation. En d’autres mots, l’ensemble des besoins de base des membres de votre famille sera fait automatiquement.

Partons à l’aventure

L’exploration demeure l’un des points les plus intéressants dans Sheltered. En effet, vous pouvez envoyer plusieurs membres de votre famille dans les contrées lointaines afin de récupérer des objets essentiels à votre survie. Chaque expédition utilisera vos ressources, car en plus de l’eau nécessaire au voyage, il faut munir les personnages de masque à gaz afin d’éviter les radiations. Ces dernières peuvent mener à la mort si vous n’avez pas les médicaments nécessaires à la guérison. Aussi, différents évènements aléatoires seront de la partie lorsque certains membres de votre famille sont partis à la découverte avec des rencontres inattendues avec d’autres survivants ou même des animaux. Dans tous les cas, ces situations peuvent être autant négatives que positives. Certains survivants seront enclins à seulement faire des échanges avec vous ou encore demander des services pour obtenir une récompense. Cependant, d’autres vous attaqueront immédiatement et votre seule option sera la fuite !

De jolies couleurs

L’aspect visuel de Sheltered est bien particulier et peu commun. Même si les développeurs d’Unicube affirment que le jeu se base sur les anciennes expériences vidéoludiques des années précédentes, on remarque quelques différences. Utilisant un moteur graphique nous rappelant des jeux d’une autre époque, Sheltered utilise un traitement des couleurs très jolies et donne un aspect un peu plus enfantin au titre sans pour autant s’éloigner de la réalité.

Un titre fort complet

Après de nombreuses heures de jeu sur le titre, ma première réaction a été de constater l’avancement même de l’équipe de développement. Sheltered propose déjà beaucoup de contenu et ce n’est que le début, car je rappelle que le jeu est toujours en accès anticipé que ce soit sur PC via la plateforme de téléchargement Steam ou encore sur Xbox One via le programme Xbox Preview. Regroupant des éléments de gestion et d’aventure, cette expérience vidéoludique en 2D est sans aucun doute l’un des plus beaux projets de la dernière année et l’avenir semble prometteur pour Unicube et Team17 avec Sheltered.