Nos impressions d’Inkulinati – Bien «encré» en soi

Inkulinati (nom). Définition : Maître dans l’art de l’encre qui désire démontrer sa supériorité dans cette discipline. Cela peut sembler très vague, n’est-ce pas? Pourtant, une fois que l’on commence à plonger dans ce titre de Yaza Games, on comprend rapidement ce que cela signifie. Préparez-vous à des duels comme vous n’en avez jamais vécus. Prévoyez votre prochain coup mais aussi les 5 suivants. Soyez tactique, espiègle, sans pitié. Inkulinati ne vous fera pas de cadeau, à vous d’être plus intelligent que votre adversaire. Prêt pour votre prochain combat?

FICHE TECHNIQUE D’INKULINATI

  • Date de sortie : 31 janvier 2023 (Accès anticipé)
  • Style : Jeu de rôle tactique, Roguelite
  • Classement ESRB/PEGI : E / 3
  • Développeur : Yaza Games
  • Éditeur : Daedalic Entertainment
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais disponible
  • Disponible sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur Xbox Series S
  • Prix lors du test : 33,99 $ / 24,99 € (disponible sur Game Pass)
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Faites partie d’une société secrète

Les Inkulinati ne sont pas légions. Il s’agit de personnes capables de rédiger avec ce qu’on appelle ­«l’encre vivant». Cette encre permet à son utilisateur d’écrire sur un parchemin et de créer un personnage qui vous servira dans votre armée. L’objectif? Vaincre l’adversaire qui se trouve devant vous. Rien de plus simple que cela.

Si la prémisse peut sembler banale, le jeu lui est loin de l’être. Si on devait expliquer ce que représente concrètement Inkulinati, il s’agit d’un savoureux mélange entre un jeu de stratégie de style jeu de table et un jeu d’échec. Ajoutons à cela un peu de roguelike mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. En quoi le jeu est un jeu de stratégie? C’est bien simple, vous disposez d’un avatar sur un parchemin. Celui-ci vous représente et pourra effectuer diverses actions dont celle de mettre des soldats sur le champ de bataille. Comment? Avec de l’encre, bien entendu! Il s’agit de l’élément de départ qui dictera votre dominance sur votre ennemi.

Bien que cela semble réducteur au départ, Inkulinati va plus loin que cela. Beaucoup plus loin que cela.

Oyé oyé, suivez mes ordres, ô loyaux sujets!

Au départ, vous vous retrouvez sur le champ de bataille qui est représenté comme étant un parchemin. Cet endroit est en 2D et peut être disposé sur plusieurs étages, un peu comme un jeu de serpents et échelles. Vous devez remplir l’objectif que l’on vous donne, qui est habituellement d’éliminer l’Inkulinati devant vous ou bien l’armée adverse au complet. Comment faire? Il existe autant de façon que de type de personnages.

Alors que chacun des Inkulinati disposent d’une barre de santé, c’est le cas aussi des soldats qui seront du combat. Au tour par tour, vous pourrez créer une armée avec l’encre que vous ramasserez durant chacun des chapitres. Chaque soldat possède des attaques distinctes, que ce soit avec un arc, une épée, une lance ou bien d’autres. Évidemment, plus le soldat est puissant, plus il vous en coûtera en encre. On ajoute à cela des états, comme le sommeil, la brûlure, le poison et autres qui vont aider à tuer plus rapidement ceux qui sont atteints. Ce qu’il faut aussi savoir c’est qu’il n’est pas possible d’avoir deux personnages au même endroit. Donc si vous voulez en déplacer un mais qu’il y en a plusieurs à côté, il se déplacera jusqu’à l’extrémité. Vous me suivez?

Du roguelike vous dites?

Cela peut sembler banal comme élément mais c’est un bon moment pour vous introduire votre pouvoir en tant qu’Inkulinati. Comme écrivain de votre histoire, vous avez la possibilité de déplacer les personnages à coup de doigt. Votre doigt, oui oui! Que ce soit pour les pousser à gauche ou à droite, lorsque vient votre tour, c’est le genre d’action que vous pouvez réaliser. L’utilité? Cela vous permet de vous défendre contre une attaque ennemie ou peut-être même de déplacer un de vos soldats pour le rapprocher d’une attaque stratégique. Ou peut-être mieux: le jeu dispose d’une marge de chaque côté. Que se passe-t-il si le personnage tombe de la marge? Il meurt, peu importe le nombre de points de vie à sa disposition. Impossible de vous dire le nombre de fois où j’ai poussé l’Inkulinati adverse pour gagner la partie.

Après tout cela, en quoi le jeu a-t-il un aspect roguelike? Il faut dire qu’entre chaque combat, on se trouve sur une carte dans laquelle on doit se déplacer. Il nous revient donc de faire des choix judicieux sur le chemin à prendre afin de nous rendre jusqu’au combat ultime. Un marchant ici, un combat plus difficile mais payant là, il faudra faire attention à ne pas périr en cours de route. Parce que vous avez un nombre limité de chance. Après cela, on recommence du début!

Une esthétique sans faille

Au-delà de la mécanique qui est plus qu’intéressante et unique, on constate rapidement le style visuel du jeu. Évidemment, le fait que le tout soit en 2D nous saute aux yeux. Mais l’écriture, l’aspect visuel médiéval rend le jeu vraiment attrayant. Et il faut admettre qu’ils ont fait un travail remarquable sur l’ensemble des personnages du jeu. Ils sont tous très variés et rigolos dans leur apparence. Mais les développeurs ont été plus loin que ce que le client demande.

Par exemple, lors des combats finaux, chacune des actions que vous faites sont inscrites en arrière-plan sur le parchemin. C’est un petit détail mais lorsqu’on le remarque on ne peut s’empêcher d’arrêter le combat un instant et de lire le script. Petit sourire en coin garantie.

L’autre aspect visuel intéressant est l’intégration des mains dans le jeu. De voir des doigts venir s’intégrer dans l’action est toujours cocasse et change la dynamique du combat. C’est dans les petits détails que l’on se différencie de la masse.

La difficulté, notre principal ennemi

Si je dois reprocher quelque chose à Inkulinati jusqu’à maintenant (puisque je le précise à nouveau, le jeu est disponible en accès anticipé), c’est qu’il est quand même difficile. Même en mode normal, il m’est arrivé de me faire servir une correction en bonne et due forme dans un combat. Est-ce que c’est ma stratégie qui n’était pas adaptée? Mon niveau est inférieur à celui que je prétends avoir? C’est possible, mais je crois qu’il y a tout de même un ajustement qui se doit d’être fait. Je suis quand même un grand amateur de jeu de stratégie et pour que je trouve le niveau élevé, sans doute qu’il y a quelque chose qui cloche.

En plus de la difficulté du jeu, il y a également quelques éléments qui vous sont amenés dans votre partie sur le tard. Par exemple, un nouveau type de personnage avec une attaque spéciale pourrait se trouver sur le champ de bataille pour la première fois après un bon bout de temps. L’enjeu est que vous ne savez pas comment vous défendre contre ce type d’ennemi. Et vos soldats ne sont pas en mesure de faire quoi que ce soit. Résultat? Défaite assurée. Heureusement, ceci est plutôt rare.

Impression finale pour Inkulinati

Inkulinati a beau être en accès anticipé, il est meilleur et possède moins de problème que plusieurs jeux sur le marché. Dans le genre, il représente une bouffée d’air frais parmi ce qui a été fait depuis tellement d’années. Rien contre un Fire Emblem Engage par exemple, mais le genre existe depuis si longtemps, il devient difficile de se différencier, n’est-ce pas? Le style visuel est unique et fait en sorte que notre intérêt reste dans le temps. Le jeu amène également assez de diversité pour rendre chaque partie différente une de l’autre. Oui, la difficulté est quand même haute mais rien qui fait en sorte que l’on jure sans arrêt. Nous sommes impatients de savoir si le jeu aura plus à nous offrir dans le futur.