Toujours très populaire malgré qu’il soit en accès anticipé, le jeu V Rising développé par l’équipe suédoise de Stunlock Studios a eu droit à de nombreuse mise à jour. À la suite de tous ces ajouts, il s’agissait du bon moment pour partir à la découverte du titre et à notre tour d’incarner un vampire. Voici nos impressions complètes !
Pas facile d’être un vampire
V Rising permet au joueur d’incarner un vampire qui, dès le départ, doit lutter pour sa survie. Après des siècles de sommeil, notre protagoniste est de retour dans le monde réel et doit rapidement retrouver ses forces en trouvant du sang. Néanmoins, le joueur débarque dans un monde de conflit et doit affronter les soldats locaux ainsi que de nombreuses bêtes surnaturelles. Votre objectif consiste à créer à nouveau votre royaume et pourquoi pas devenir le prochain Dracula ?
Tout est une ressource
V Rising est un jeu d’action et de survie dans lequel vous allez devoir récupérer de nombreuses ressources pour augmenter la puissance de votre vampire, mais aussi avancer dans votre quête de vengeance. Pour ce faire, les développeurs de Stunlock Studios proposent une expérience dans laquelle nous devons interagir constamment avec l’environnement. Que ce soit par l’élimination d’une araignée géante pour récupérer son cœur, la destruction d’une roche ou tout simplement coupée du feuillage pour pouvoir l’utiliser plus tard. Rapidement, on comprend que l’on doit rester vigilant et ne pas hésiter à taper sur tout ce qui bouge. De plus, le titre ne vous prend pas toujours par la main. Même s’il y a une sorte de didacticiel c’est en affrontant des boss que l’on réussit à déverrouiller des objets supplémentaires pour nous aider dans notre quête. Le système de survie est, selon moi, très bien intégré et fonctionne parfaitement. Sans oublier que tout est adapté et qu’en tant que vampire il va falloir récupérer du sang constamment pour vous soigner ou encore obtenir des bonus. N’oubliez pas que le soleil n’est pas votre ami et qu’il faut l’éviter au maximum !
Construire votre château
En plus de devoir survivre, vous allez devoir construire afin de créer à nouveau un royaume puissant. Le système de construction de V Rising est plutôt simple à comprendre et même si le titre ne nous prend pas par la main on comprend rapidement le fonctionnant. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir recycler ou même déplacer des murs. J’ai toujours trouvé cela frustrant de devoir briser quelque chose et devoir le reconstruire pour le déplacer de quelques mètres. Le jeu met aussi à votre disposition plusieurs machines toutes alimentées par le cœur de votre château. Celui-ci doit être constamment alimenté d’énergie pour éviter qu’il ne s’effondre. Bien entendu, les développeurs de Stunlock Studios proposent aussi plusieurs éléments de personnalisation afin de créer votre propre style vampirique.
Devenir un puissant vampire
Telle que décrite un peu plus haut, la jouabilité de V Rising propose un style mettant l’accent sur l’action. Les combats et la récolte de ressource sont assez satisfaisants avec des effets et les mouvements de notre personnage. Ce dernier possède d’ailleurs un arbre de talent pas comme les autres. En effet, il faut affronter les différents boss pour avoir la chance de déverrouiller de nouveaux pouvoirs que l’on peut attribuer en quantité limité. Il faut, donc, faire des choix et adapter vos pouvoirs selon vos envies et votre style de jeu. La formule du jeu fonctionne parfaitement et on prend énormément de plaisir à découvrir petit à petit tout ce que propose l’aventure. Les pouvoirs ne sont pas très complexes à comprendre et permettent aux néophytes tout comme aux experts du genre d’apprécier l’expérience. J’ai aussi bien apprécié le fait de devoir moi-même me déplacer plutôt que d’utiliser un clic de la souris. Même chose pour la visée qui doit être bien centrée pour atteindre vos ennemis.
Une direction artistique soignée
Du point de vue visuel, V Rising n’a rien a envié au AAA du moment avec une direction artistique soignée et très agréable. On se retrouve avec un mélange entre quelque chose de réaliste, mais avec un aspect de dessin animé. Les couleurs elles offrent souvent de magnifiques points de vue tandis que les effets de lumières sont particulièrement bien réussis. Un aspect plutôt important étant donné que l’on doit naviguer dans les zones d’ombres pendant le jour. Même si on remarque certaines textures un peu baveuses en zoomant, ce n’est aucunement dérangeant.
L’aspect multijoueur
V Rising met de l’avant la collaboration ou encore l’affrontement. S’il est possible d’y jouer en solo, il est obligatoire de créer un serveur même en local. D’ailleurs, les développeurs permettent même de louer un serveur via un simple bouton sur la page d’accueil. En multijoueur, il sera possible d’avancer plus rapidement dans l’aventure étant donné que vous allez être à plusieurs à parcourir l’environnement qui vous entoure. Néanmoins, vous pouvez aussi prendre la décision de ne pas coopérer et de vous affronter. Il y a même la possibilité de créer son propre clan.
V Rising : addictif et amusant
Même en accès anticipé, V Rising est particulièrement addictif. On prend un énorme plaisir à découvrir les différentes mécaniques du jeu intégré par l’équipe de Stunlock Studios. L’aspect vampirique est aussi bien représenté avec la nécessité d’éviter le soleil et de boire du sang. De son côté, la construction est assez simple à prendre en main et offre de multiples possibilités. La jouabilité est nerveuse et réactive. Clairement, le jeu propose une expérience déjà bien complète avec un peu plus de 80 heures de jeu et des DLC. Ces derniers ne sont pas du tout obligatoires pour profiter. Ce qui, on ne se le cachera pas, est un point positif en cette période de microtransactions omniprésentes dans le domaine vidéoludique.