Pathfinder: Gallowspire Survivors

Nos impressions de Pathfinder: Gallowspire Survivors

Depuis le succès de Vampire Survivors, plusieurs jeux de survie roguelite ont vu le jour et n’ont pas toujours eu le succès espéré. C’est désormais autour du studio et de l’équipe québécoise de BKOM Studios de se lancer dans l’aventure avec Pathfinder: Gallowspire Survivors. Comme son nom l’indique, le titre est inspiré de l’univers du jeu de rôle Pathfinder. Voici nos impressions complètes de l’accès anticipé de cette nouvelle expérience vidéoludique.

L’inspiration du jeu

La franchise Pathfinder est née de l’édition 3.5 de Donjons et Dragons au milieu des années 2000 par Paizo grâce à la licence Open Gaming qui permettait le développement et l’utilisation des règles par des tiers. Il est depuis devenu un mastodonte de l’industrie des jeux de rôle sur table. Pathfinder: Gallowspire Survivors s’inspire, donc, de la franchise en proposant d’y incarner trois héros. Ces derniers doivent combattre une armée de morts-vivants pour mettre un terme à aux plans de l’empereur des liches Tar-Baphon qui tente de s’échapper de la légendaire tour des ténèbres. Le scénario en lui-même ne propose pas encore sans conclusion dans cette phase d’accès anticipé, mais devrait plaire aux amateurs de l’univers. Les nouveaux, eux, pourront apprendre aux furs et à mesure le Lore de la franchise.

La direction artistique de Pathfinder: Gallowspire Survivors propose une version assez moderne de la survie roguelite. Même si l’ambiance est plutôt sombre, il y a de très jolis effets de lumières qui apportent de la couleur. Les pouvoirs proposés jusqu’à maintenant par le développeur évitent, même en très grand nombre, de nous éblouir. Une sensation qui devrait plaire aux joueurs néophytes ayant parfois l’impression que ce genre de jeu devient illisible.

Pathfinder: Gallowspire Survivors

Collaborer pour mieux survivre

Là où se démarque Pathfinder: Gallowspire Survivors de la concurrence, c’est son système de collaboration entre votre héros et un compagnon. En effet, les développeurs de BKOM Studios proposent de choisir votre protagoniste parmi 3 classes. On y retrouve, pour le moment, le Guerrier, le Roublard et le Magicien. Chaque personnage possède, bien entendu, leur propre capacité et compétence. Cependant, avant de démarrer une partie, vous devez aussi choisir un personnage secondaire. Par exemple, si vous prenez le Roublard, vous pouvez choisir entre le Guerrier et le Magicien pour vous accompagner. Même si votre acolyte n’augmentera pas de niveau a proprement parler pendant votre partie, il est très utile pour adapter votre style de jeu. De mon côté, j’avais mélangé un personnage qui a des attaques plutôt à courte portée avec le Magicien et ses attaques à distances.

Pathfinder: Gallowspire Survivors

Vivre, mourir et recommencer

Tel que mentionné, votre héros à la possibilité de monter votre niveau au fur et à mesure de vos parties. De cette manière, on peut accéder à de nouvelles capacités. Pathfinder: Gallowspire Survivors propose d’améliorer les caractéristiques de votre personnage. Bien entendu, il est préférable d’améliorer certains composants selon le type de héros que vous utilisez. Un Guerrier sera beaucoup plus efficace si vous augmentez la force, etc. Il est aussi possible d’améliorer l’efficacité des différentes potions que vous allez récupérer lors de vos parties. Ces dernières sont essentielles pour réussir à monter les étages de la tour et affronter les 4 boss uniques proposées dans cet accès anticipé. Les ennemis que l’on affronte en dehors des boss sont assez variés. Je n’ai pas eu l’impression de toujours devoir affronter les mêmes monstres. Les développeurs indiquent plus de 275 variantes de ces créatures.

Pathfinder: Gallowspire Survivors

Récolter vos récompenses

L’un des autres éléments qui démarquent Pathfinder: Gallowspire Survivors des jeux du genre est son système de récompense. Le titre propose des quêtes à accomplir pour récupérer des pièces et améliorer vos compétences. L’élimination des ennemis un peu plus puissants permet aussi d’accéder à des coffres. Néanmoins, votre butin n’est pas automatique. Il faudra lancer un dé à 20 faces et votre résultat détermine le nombre de récompenses de votre coffre. Chaque gain de niveau permet aussi de choisir parmi une sélection de pouvoirs plus au moins rare. L’accès anticipé propose plus de 67 capacités différentes et plus de 36 talents. Il est, donc, possible de varier ses parties. Le jeu intègre aussi plusieurs niveaux de difficulté si jamais vous parvenez à vaincre l’ensemble des défis.

 Pathfinder: Gallowspire Survivors

Nos impressions de Pathfinder: Gallowspire Survivors

L’accès anticipé de Pathfinder: Gallowspire Survivors propose un contenu plutôt conséquent. La variété des niveaux et des monstres que l’on affronte est suffisante pour ne pas toujours avoir l’impression de faire la même chose. Le système d’avoir un compagnon est intéressante et augmente une nouvelle fois la diversité de nos parties. Cependant, après plusieurs heures de jeu j’ai rapidement eu envie d’en avoir plus. Ce n’est pas nécessairement un point faible, mais si vous êtes un habitué du genre, il est peut-être mieux d’attendre la sortie finale. Les développeurs ont déjà indiqué que la phase d’accès anticipé sera suivie d’un ajout de nombreux contenus. Dans tous les cas, l’expérience produite BKOM Studios est de très grande qualité même en n’étant pas terminée.