Après plus de 8 ans d’attentes de la part des joueurs, Mount & Blade II : Bannerlord est finalement disponible en accès anticipé sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Même si les développeurs du studio TaleWorlds Entertainment affirment qu’il reste au minimum 1 an de développement afin de remplir ses promesses, des milliers de joueurs se sont précipité sur cette phase d’accès anticipé. Est-ce que pour le moment le titre est suffisamment avancé pour être conseiller l’achat dès maintenant et de s’affronter sur les champs de bataille de Calradia ? Voici nos impressions de l’accès anticipé de Mount & Blade II : Bannerlord !
Un personnage à votre image
Tel que démontré dans les différentes publications du forum officiel du studio TaleWorlds Entertainment, Mount & Blade II : Bannerlord propose, et ce, dès son accès anticipé, un créateur d’un personnage très complet. Le joueur a, donc, la possibilité de créer un héros à son image jusqu’aux moindres détails. Par la suite, il faudra choisir votre histoire et celle de votre enfance. Nous devons tout d’abord sélectionner notre culture d’origine offrant chacune des passifs différents. Le choix initial est très important, car très vite, vous devrez choisir votre camp alors que des guerres se déclareront au fil du temps dans la région de Calradia.
- Vlandians : 20% d’expérience supplémentaire pour vos troupes après une bataille.
- Sturgians : Pénalité de déplacement dans la neige réduite de 20%.
- Empire : Les constructions (des armes de siège, murs et bâtiments de vos fiefs) se construisent 20% plus vite.
- Aserai : Les caravanes coûtes 30% moins chère à monter, ainsi qu’un bonus de 10% sur les pénalités commerciales.
- Khuzaits : Déplacement à cheval 10% plus rapide sur la carte campagne.
- Battanians : Pénalité de déplacement en forêt réduite de 20%.
Rapidement laisser à nous-mêmes
Un peu comme les autres jeux de la franchise, Mount & Blade II : Bannerlord peut être très difficile pour les néophytes du genre. S’il possède un didacticiel un peu plus complet que ces prédécesseurs permettant d’apprendre les bases des combats en apprenant à contrôler l’épée, la lance ou encore le bouclier tout en apprenant comment fonctionne quelques mécaniques du genre RPG avec notamment la manière de prendre une quête et discuter avec un PNJ, le jouer est très rapidement laisser à lui-même. Les joueurs n’ayant aucune information devront malheureusement apprendre par essais et erreurs ce qui peux rapidement devenir frustrant. Si on cherche comment compléter une quête, il faut fouiller dans l’encyclopédie du jeu ou encore se rendre sur Internet pour trouver l’information.
Créer son histoire
Pour les habitués de la série, les éléments mentionnés jusqu’à maintenant ne sont sans doute pas quelque chose qui d’anormal. Mount & Blade II : Bannerlord est pratiquement une définition parfaite d’un jeu bac à sable. C’est au joueur de créer son histoire à son rythme selon ses choix et ses actions. Avec le peu d’argent que nous avons au début du jeu, nous allons devoir très vite faire des échanges et recruter nos premiers hommes pour former notre clan. Au fur et à mesure, ces quelques soldats seront désormais une troupe complète. À ce moment, il sera possible d’accepter des missions plus payantes et pourquoi pas acheter des terres et y construire notre château. Il n’y a pratiquement aucune limite et c’est à vous de créer votre propre histoire notamment en utilisant les différentes aptitudes et habiletés qui peuvent être améliorées.
Des combats en temps réels
La principale qualité de ce Mount & Blade II : Bannerlord, et ce même en accès anticipé, et sa gestion des combats en temps réels et de l’intelligence artificielle. Même s’il est possible plus tard dans le jeu de simuler les combats, au départ, vous n’avez pas d’autres choix que de sortir votre épée et vous battre aux côtés de vos hommes. Sur le champ de bataille, il est possible de donner des ordres à sa troupe comme par exemple avancer en se protégeant avec des boucliers si vous subissez une attaque de centaine d’archers. Pour le moment, il est vrai qu’il n’est pas nécessairement difficile de vaincre ses adversaires qui ont souvent tendance à se battre de front directement sans vraiment de stratégie. Ce n’était cependant pas ce qui a été promis par le studio TaleWorlds Entertainment et j’espère que le tout sera amélioré au fur et à mesure des mises à jour de cet accès anticipé. Au niveau de la jouabilité, le maniement à la souris pouvait sembler être une bonne idée sur le papier, mais j’ai eu plusieurs fois des problèmes avec ce fonctionnement surtout lorsque l’on affronte plusieurs ennemis en même temps. Le jeu ne capte pas toujours le mouvement que l’on a fait avec notre souris. On se prend, donc, des coups qu’on avait pourtant bien anticipé.
Un contenu limité, mais suffisant ?
Le contenu offert dans cet accès anticipé de Mount & Blade II : Bannerlord comprend la création de votre personnage, l’exploration du continent de Calradia, de rassembler votre propre compagnie, de diriger vos trouve sur les champs de batailles, d’attaquer des colonies, de se lancer en politique, de gérer notre clan, d’améliorer et de gérer une colonie ainsi que partir en guerre. Si sur papier, cela semble assez complet pour un jeu toujours en développement, je dois tout de même souligner que les quêtes proposées sont très répétitives. J’ai effectué le même constat concernant les dialogues avec les PNJ qui proposent très souvent les mêmes phrases. Les développeurs ont aussi ajouté des modes multijoueur, mais je n’y ai pratiquement pas joué, car il est vrai que ce n’est pas l’attrait principal de ce type de jeu.
Des problèmes techniques
Comme tout bon jeu en accès anticipé, Mount & Blade II : Bannerlord contient énormément de bogues. Malgré l’utilisation d’un ordinateur ayant des paramètres supérieurs à ce que les développeurs du studio TaleWorlds Entertainment recommande, les chargements sont parfois très pénibles et très nombreux. Sans oublier les problèmes d’affichages, la disparition de dialogues ou même des quêtes complètement gelées et que l’on ne peut terminer. Fort heureusement, l’équipe travaille d’arrache-pied et si pendant le développement initial les joueurs étaient très sévères à l’endroit des développeurs, il y a des mises à jour quotidienne sur l’accès anticipé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’écriture de mes impressions a pris plus de temps que prévu. Certains problèmes que j’ai eus au départ ont rapidement été corrigés quelques jours plus tard. Attention cependant, les développeurs ont déjà mentionné que certaines mises à jour pourraient corrompre vos données et donc votre partie.
Verdict
Mount & Blade II : Bannerlord est peut-être pour le moment qu’en accès anticipé et ne comble pas l’ensemble des promesses faites au départ par le studio TaleWorlds Entertainment, mais dans son état, il peut plaire aux experts du genre. Pour ces derniers, je n’ai aucun mal à conseiller le jeu, car il propose des centaines d’heures de jeu déjà et les joueurs des anciens titres de la franchise ne seront pas du tout dépayser. C’est plutôt aux néophytes de la série que j’ai mes réserves. Les développeurs ne le cachent pas, il reste encore beaucoup de travail et le fait que certaines sauvegardes peuvent être corrompu peux en frustrer plusieurs autant que l’absence de didacticiel complet. Sans oublier les problèmes techniques actuels qui devraient au moins être réglés dans les prochains mois. Mount & Blade II : Bannerlord est pour le moment, je crois, réservé aux plus habitués, mais devrait s’ouvrir aux nouveaux joueurs à la fin de cet accès anticipé.