Annoncé il y a quelques mois, le jeu de gestion Laysara: Summit Kingdom est finalement sortie en accès anticipée le 10 avril dernier sur PC. Le titre développé par le studio Quite OK Games propose de développer un royaume en haute montagne tout en faisant face aux risques que proposent ce genre d’installations. Voici nos impressions de cet accès anticipé !
Toujours plus haut
Le concept de Laysara: Summit Kingdom est ce qui permet au titre de se démarquer des autres jeux de gestion. Alors que dans la plupart des expériences de constructions de ville nous avons des terrains plutôt standard avec quelques fois des zones un peu plus élevées, ici il n’est pas possible de construire ailleurs que sur un flanc de montage. La phase d’accès anticipé permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire. En effet, votre population a dû quitter les plaines et il vous faut lui bâtir un nouvel endroit où vivre sur une chaîne montagneuse escarpée afin de reconstruire le royaume déchu de Laysara. J’ai été plutôt surpris d’avoir déjà de courtes cinématiques avec l’intervention de plusieurs personnages. Ceux-ci proposent aussi dès à présent un doublage en anglais. De son côté, l’ensemble des textes a déjà été traduit dans plusieurs langues, dont le français. Un fait plutôt rare dans le domaine et qui ajoute de l’immersion à notre aventure.
Un réseau de transport efficace
Bien entendu, les montagnes de Laysara: Summit Kingdom ne sont pas toujours des terrains faciles à développer. La plupart de vos parcelles sont séparées par d’énormes crevasses ou encore ne sont pas du tout à la même hauteur. C’est pour cela que chaque petite ville à sa propre indépendance. En d’autres mots, elles doivent toutes pouvoir subvenir aux besoins de leurs habitants. Néanmoins, elles comptent aussi les unes sur les autres, car vos quartiers sont interconnectés.
Grâce à un réseau de transport efficace, il est possible de transférer des ressources d’une ville à l’autre. Ce qui est essentiel, car certains habitants ou certains produits ne peuvent être installés en bas de la montagne. Les artisans, par exemple, doivent vivre sur une partie plus haute que les simples villageois. Ce concept de hiérarchie interconnecté fonctionne parfaitement et ajoute la dose de difficulté idéale. Il faut souvent réaménager une certaine portion pour pouvoir optimiser au maximum et subvenir à l’ensemble des besoins de votre population.
Attention aux avalanches dans Laysara: Summit Kingdom
Comme tout bon jeu de gestion et de construction de ville, Laysara: Summit Kingdom propose des catastrophes naturelles pouvant anéantir vos progrès. Cette fois-ci, tout est mis en place pour ne pas briser l’immersion. De ce fait, la principale menace concerne les avalanches. Les développeurs de Quite OK Games ont effectué jusqu’à maintenant un bon travail pour que ces dernières ne soient synonymes de frustration. En effet, on peut dès le départ apercevoir l’endroit ou une certaine quantité de neige s’accumule sur notre montagne. Par la suite, il faut simplement installer des protections juste en dessous pour éviter des dégâts trop importants.
S’il y a bel et bien quelques cartes qui proposent de nombreuses zones d’avalanche, ce n’est pas impossible de se protéger correctement. Je n’ai jamais été un amateur des catastrophes naturelles qui arrivent sans raison particulière et qui brise nos constructions. Je trouve le système implanté dans Laysara beaucoup plus ingénieux.
Une direction artistique colorée
D’un point de vue visuel, Laysara: Summit Kingdom est très jolie surtout si vous avez la possibilité de mettre les options graphiques au maximum. Les couleurs et les effets de lumières sont très bien réalisés et ajoutent une immersion supplémentaire avec la magnifique bande sonore qui accompagne nos parties. Pour le moment, je n’ai pas eu de gros problème technique sur le jeu. Les développeurs sont plutôt réactifs et apportent des mises à jour régulières pour régler certains problèmes que les joueurs pourraient rencontrer. Sans oublier que le studio a déjà prévu un bon nombre d’ajouts à venir avant la sortie finale.
Un accès anticipé de plusieurs mois
En ce qui concerne justement la sortie finale de Laysara: Summit Kingdom, le studio Quite OK Games prévoit une période d’accès anticipé entre 6 à 12 mois. Cette phase permettra à la petite équipe d’affiner au maximum l’expérience tout en proposant de nouvelles cartes. Il y aura aussi une campagne complète en plus de quelques nouveautés qui seront dévoilées un peu plus tard. L’occasion de rappeler aussi que le prix du jeu évoluera à la sortie de la version finale.
Nos impressions de Laysara: Summit Kingdom
Laysara: Summit Kingdom propose déjà une expérience plutôt complète malgré son lancement en accès anticipé. Dès maintenant, le joueur peut plonger dans l’univers et découvrir les défis de construire une civilisation sur le flanc d’une montagne. Le titre est déjà traduit en français et propose un didacticiel interactif pour comprendre les principes de bases. La petite équipe de Quite OK Games peut être satisfaite du produit qu’elle propose jusqu’à maintenant et il faudra garder un œil attentif à la sortie finale dans les prochains mois.