Les entreprises, institutions, organismes et individus pourront acheter un nom de domaine .quebec à partir du 13 novembre 2014. L’organisme PointQuébec, qui sera responsable du suffixe géographique qui identifiera des sites web pour le Québec, vient d’ailleurs de mettre en ligne www.registre.quebec pour donner toutes les informations sur le sujet.
« L’annonce d’aujourd’hui et la mise en ligne d’un premier site Web avec un suffixe .Quebec sont la concrétisation de plusieurs années de démarches auprès des autorités de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Le 13 novembre prochain, le Québec possédera enfin sa propre identité sur le Web » explique ainsi Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec.
Depuis 2007 l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) avait un processus pour créer de nouvelles extensions pour les noms de domaine. Si certaines sont déjà disponibles à l’achat depuis 2013, d’autres n’étaient pas encore validées et les conditions d’attribution n’étaient pas encore fixées. Il existe plusieurs types de nouvelles extensions notamment géographiques (.paris, .bzh, .nyc, .quebec), sectorielles (.photos, .radio, .music) ou fermées pour une marque qui dépose son propre nom (.sony, .renault, .google).
« Actuellement, sans l’introduction de ces nouveaux suffixes, il n’y a plus assez d’espace dans les noms de domaine pour accueillir la croissance des adresses Web. Avec plus de 271 millions de noms de domaine existants, dont 113 millions de .COM, il est presque impossible maintenant pour une entreprise de trouver un nom convenable et vraiment représentatif à un prix raisonnable » poursuit Norman Fortier.
PointQuébec met de l’avant plusieurs raisons qui pourraient pousser à utiliser l’extension .Quebec notamment cette plus grande disponibilité dans les adresses, mais également un meilleur référencement au niveau local.
L’extension .Quebec en préréservation à partir du 2 septembre, disponible pour tous dès le 13 novembre
Du 2 septembre (10h HAE) et au 4 novembre (9h HNE), il sera possible de réserver prioritairement son nom de domaine .Quebec sur le site du registre. Il faut noter qu’il y a plusieurs niveaux de priorité pour allouer les adresses durant cette période :
- Administrations publiques et entités jouant un rôle spécifique dans la promotion de l’intérêt public du Québec, incluant les autorités publiques (en instance d’approbation par l’ICANN) (Sunrise) ;
- Marques de commerce TMCH (Trademark Clearinghouse) et non-TMCH (marques de commerce canadiennes) (à la fin de la période Sunrise) ;
- Entités légales ayant un siège au Québec (entreprises, organismes, associations) ;
- Sans droits prioritaires (Landrush)
Par la suite, à partir du 13 novembre, l’enregistrement sera disponible sur tous les registraires accrédités (OVH, Gandi, eurodns…) et fonctionnera de la même manière que d’autres adresses Web selon le mode premier arrivé, premier servi.