Ces derniers jours, beaucoup d’informations avaient fuité sur internet révélant des détails techniques sur le nouveau modèle de Nokia comme appareil phare de sa gamme Lumia. On avait par exemple eu droit à des vidéos d’un prototype ou encore des photos prises avec l’appareil. Certains parlaient de Nokia Lumia 1020 comme nom de ce modèle.
Le Nokia Pureview 808, sorti en juin 2012, avait impressionné par la qualité de son optique. Le système d’exploitation était par contre à l’époque toujours symbian, alors que le constructeur commençait son virage vers Windows Phone. L’annonce du jour d’un nouvel appareil sous Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft, exploitant le même type de capteur est donc tout à fait logique.
Nokia Lumia 1020 : un téléphone avec un capteur photo de 41 mégapixels
Le Nokia Lumia 1020 proposera donc une base très similaire au Lumia 920, mais en intégrant le nouveau capteur photo de 41 mégapixels. On retrouve ainsi un écran de 4,5 pouces ClearBlack Amoled en 1280×768, un processeur Snapdragon S4 double cœur de 1,5Ghz, 32GB de stockage interne ainsi qu’une batterie de 2000 mAh.
La différence principale concerne donc le nouveau capteur photo de 41 mégapixels : ce dernier permettra de prendre deux photos en même temps, l’une en 38 mégapixels afin de bénéficier du maximum de détails possibles et l’autre de 5 mégapixels pour le partage facile sur les réseaux sociaux. Un flash au xénon accompagne également le capteur afin de permettre une prise de photo en faible luminosité de manière plus efficace.
Le constructeur a également fait fort en réussissant à intégrer un tel capteur sans nuire au design, avec une taille très similaire à celle du Nokia Lumia 920. L’encombrement du Lumia 1020 est ainsi moins important que celui du 920, avec 10,4mm d’épaisseur contre 10,7 et un poids de 158g contre 185g.
Une application photo repensée pour le Nokia Lumia 1020
Nokia accompagnera également la sortie du Lumia 1020 par une nouvelle application photo, Nokia Pro Camera, qui sera l’application par défaut pour la prise de photo sur le dernier appareil du constructeur. L’idée est de proposer l’accès de manière simple à des réglages poussés de prise de photo tels que l’iso, le focus manuel ou encore le temps d’exposition.
Au delà de la photo, avec l’optique à six lentilles à stabilisation optique, l’accent est également mis sur la capture vidéo et sonore avec un microphone qui permet de capturer de manière claire des sons jusqu’à 140 décibels.
Nokia Camera Grip : pour améliorer la prise de photo
Afin de faciliter encore l’utilisation du Nokia Lumia 1020 en mode appareil photo, le constructeur proposera un accessoire, le Nokia Camera Grip, permettant une saisie de l’appareil de manière plus facile, l’utilisation avec un trépied ou encore de recharger le téléphone avec une batterie supplémentaire de 1 020mah.
Le Nokia Lumia 1020 promet donc d’être un appareil très intéressant et permettra sans doute d’attirer le regard vers la plateforme de Microsoft grâce à l’expertise de Nokia dans le secteur de la photo mobile.
Aucune information n’a été communiquée pour le moment concernant une sortie au Canada. On sait cependant que l’appareil sortira le 26 Juillet chez AT&T pour 299 dollars, et par la suite dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique Latine. Le Lumia 1020 sera disponible en blanc, jaune et noir.