Vous l’aurez deviné, c’est le temps de l’année où les amateurs de sports sont comblés et où les moins fans se demandent bien à quoi jouer. Le mois d’août marque souvent l’arrivée des NFL, NHL, FIFA, etc. de l’année, et la série 2016 n’y fera pas exception. Dans la foulée de jeu, NHL 16 en est un attendu de pied ferme car son petit frère plus vieux d’un an avait bien déçu les fans qui avaient criés à un jeu incomplet, manquant de mode de jeu et proposant trop peu de rejouabilité. À tout seigneur tout honneur, à tout jeu sa bêta, nous avons passé quelques heures sur celle de NHL 16 et vous livrons nos impressions!
Cherche et trouve…la bêta!
Tout d’abord, il faut savoir que la bêta ne se trouve pas sur le PlayStation Store. Même si vous sélectionnez l’option de précommande du jeu, vous n’aurez pas accès au téléchargement de cette dernière. Précédemment annoncé par EA voilà quelques semaines, c’est via le jeu NHL 15 que vous pourrez la télécharger. Il faut donc posséder le jeu pour pouvoir tester les fonctionnalités du nouveau NHL 16. Sur l’écran titre du volet de l’année dernière, vous trouverez donc le lien qui vous amènera sur le Playstation Store vous permettant d’installer la bêta sur votre console. Sachez-le, elle pèse un peu plus de 5 Go sur PS4 alors armez-vous d’un peu de patience pour commencer vos matchs.
Un menu Windows 10?
En ouvrant le jeu, nous n’avons pu nous empêcher d’y faire la comparaison. Le menu ressemble drôlement à un menu de Windows 10 avec des tuiles rassemblées au même endroit et un défilement de gauche à droite. Le choix de l’équipe préférée est comme à l’habitude de mise en chargeant le jeu pour la première fois et un choix de votre paramètre de jeu idéal (facile, pro ou personnalisé) vous sera offert. Autant l’équipe que vos gameplay seront modifiable en cours de route, ne vous inquiétez donc pas.
La Ligue de Hockey EA Sports (EASHL)
NHL 16 marque (enfin) le retour attendu de la Ligue de Hockey EA Sports, que nous nommera EASHL pour les besoins de l’article. Sachez qu’il s’agit d’ailleurs du seul mode disponible pour l’instant à l’essai. Le principe voulant que vous et vos amis se joignent à la bataille en équipe pour devenir la meilleure formation de la ligue n’étant pas une nouveauté, on rencontre ici un mode bien classique de la EASHL mais ô combien efficace. Simple et avec au minimum un autre de vos amis, vous pourrez défier les adversaires en lignes et ainsi gagner des points ou en perdre avec les défaites. Les plus performantes seront invités à prendre part aux séries éliminatoires selon un cycle distinct, environ tout les mois pour les précédents opus, et les points se renouvelleront à la fin de cette période. Même si la bêta ne contient que ce mode, nous sommes heureux de le retrouver et de constater sa simplicité. Création de personnage standard, choix d’équipement pour votre hockeyeur, de son nom, numéro, date et ville de naissance, etc. Simple, efficace, on aime.
Une adaptation longue et ardue vous attend
Évidement, nous n’avions d’autres choix qu’entamer cette bêta en comparaison avec NHL 15 pour constater l’amélioration du jeu avec l’année de vie de plus. Malheureusement, on perd rapidement nos réflexe du dernier opus et la raison est simple : ils ne fonctionnent plus du tout de la même façon. Soutirer le palet à l’adversaire s’annonce une quête difficile, le coup de bâton étant devenu presque inutile dans la majorité des situations. Les passes demandent une précision incroyable et un parfait contrôle de votre manette sinon il passe à l’ennemi. Les feintes sont de plus en plus difficiles à réaliser et demandent encore une fois une maîtrise de vos boutons exemplaire Au total, nous y avons passé quelques heures et nous n’y sommes toujours pas franchement habitué. EA nous apportera probablement un ajustement de tout ça considérant le fait qu’il s’agisse d’une Bêta mais nous souhaitons tout de même un peu de changement sur ce plan.
Beau, mais pas renversant
Soyons franc, nous ne pouvons pas tellement conclure la qualité de l’image et du visuel du jeu en bêta, l’offre total de NHL 16 n’étant toujours pas disponible pour test. Cependant, pour les nombreuses parties faites en lignes, le jeu est très bien. Fluide, sans problème de connexion ni de ralentissement de l’image, il possède de bonnes qualité pour satisfaire le joueur à la recherche d’un beau jeu. Il sera intéressant de le comparer à un NFL 16 à sa sortie car il est reconnu pour être particulièrement réussi d’un point de vue visuel. Le seul problème avec le jeu à ce niveau, ce sont les indicateurs de joueurs. Ressemblant grandement à des indicateurs de position Google Map, un mini cercle vide à l’intérieur de l’indicateur nous permet de comprendre que nous n’avons pas la rondelle. Ce cercle se rempli lorsque nous l’avons mais reste très pâle. Je vous laisse donc deviner qu’il devient difficile de savoir si nous sommes en possession du palet ou non.
Conclusion
D’un point de vue général, nous ne pouvons pas négliger le retour de la EASHL qui sera dans aucun doute l’incontournable du jeu. Déjà beaucoup de gens y jouent en ligne et ce n’est qu’une bêta, on se promet donc beaucoup d’achalandage lorsque le jeu sera disponible sur les tablettes. On freine cependant un peu en hésitant entre un manque d’innovation et un trop grand changement de la part d’EA qui balance certaines fonctionnalités pour rééquilibrer le jeu. Le jeu s’annonce bien, mais reste à voir quelles modifications la compagnie fera pour satisfaire les joueurs ? La bêta est disponible jusqu’au 10 août 2015 pour tout ceux qui voudraient tester le prochain NHL 16 !