Les amateurs de Nintendo n’auront sans doute pas loupé la nouvelle : le constructeur japonais a profité de son Direct du jour pour annoncer l’arrivée de nouveaux modèles pour sa console portable 3DS. Les deux nouvelles versions répondent donc au nom de New Nintendo 3DS et New 3DS LL.
Caractéristiques de la New Nintendo 3DS
Voici les nouveautés dont ces versions profiteront :
- Une console plus rapide
- Un mini deuxième stick analogique sur la droite de la console
- De nouvelles gâchettes
- Une interface personnalisable
- La 3D relief de la console a été améliorée pour être visible de n’importe quel angle
- Une batterie de 7 heures
- Le NFC sera intégré pour permettre la connexion avec les figurines Amiibo
- Des boutons colorés à la manière de la Super NES (Super Famicom en Amérique du Nord)
- La coque est interchangeable, plusieurs modèles sont déjà annoncés notamment avec Mario, Luigi, Peach et Yoshi :
Les New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS LL seront lancées au Japon le 11 octobre prochain. Le prix annoncé est respectivement de 16 000¥ (167$ CA) et 18 800¥ (environ 196$ CA). Il ne fait aucun doute qu’elles trouveront également le chemin du reste du monde. Reste à savoir si elles seront disponible cette année ou en 2015.
Soyons honnêtes, je ne suis absolument pas client des nombreuses déclinaisons des consoles portables de Nintendo. Toutefois, je dois bien avouer que cette fois-ci, Nintendo m’a complètement conquis. Nous n’avons pas affaire à une version un peu différente, c’est presque l’intégralité de la console qui a été améliorée. Personnellement, je sais que dans les prochains mois, je vais revendre ma 3DS première du nom pour m’acheter une New Nintendo 3DS. Bien joué Nintendo, tu m’as eu.
Autres nouveautés annoncées lors du Nintendo Direct
Les nouveaux modèles de 3DS n’étaient pas la seule annonce de ce Nintendo Direct, décidément particulièrement exaltant. Voici un récapitulatif des autres annonces :
- Shulk (Xenoblade Chronicles) rejoint le casting de Super Smash Bros 3DS/WiiU
- Une version New Nintendo 3DS de Xenoblade Chronicles est actuellement en développement
- Si vous achetez la version 3DS et Wii U de Super Smash Bros, en l’enregistrant sur le club Nintendo vous obtiendrez la bande-originale du jeu
- Une bande-annonce de Final Fantasy Explorer a été dévoilé
- Bravely Second a également eu droit à son nouveau trailer
- Un combo (bundle) New Nintendo 3DS et Monster Hunter 4G a été annoncé au Japon
À noter qu’en parallèle de toutes ces annonces, Nintendo a confirmé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, quels modèles d’Amiibo seront disponibles en fin d’année. J’ai eu l’occasion de voir ces figurines NFC lors de la Japan Expo 2014, à Paris, et je peux vous assurer qu’elles sont très jolies.
Après un E3 2014 complètement maîtrisé, Nintendo revient sur le devant de la scène avec un Satoru Iwata en meilleure forme. Le géant japonais semble prêt à montrer aux autres constructeurs qu’il est toujours dans la course, pour notre plus grand plaisir. Tout ceci est très rassurant, d’autant plus que les derniers propos de Shigeriu Myamoto (Mario, Zelda, Pikmin, etc.) annoncent un retour de la firme vers les core gamer. Il ne nous reste plus qu’à observer les ventes de la Wii U en cette fin d’année. La dernière console de salon du géant nippon doit en effet accueillir plusieurs titres majeurs, dont Hyrule Warriors, Super Smash Bros, et Bayonetta 2.