L’industrie des jeux vidéo continus de laisser place à des consolidations de studios aux quatre coins du monde. Cette fois, c’est le studio chinois, NetEase Games qui fait l’acquisition de Quantic Dream. Ainsi, la compagnie fait ses premiers pas en Europe puisque le studio principal de Quantic est basé à Paris. À noter que celui basé à Montréal s’ajoute aussi au portefeuille de NetEase.
On se rappelle que NetEase avait déjà acheté plusieurs parts du développeur en 2019, alors voilà la prise complétée. Quantic Dream travaille actuellement sur le très attendu projet Star Wars Eclipse qui n’a toujours pas de date de sortie. Celui-ci est le premier jeu du studio depuis Detroit: Become Human qui avait suivi Beyond Two Souls et Heavy Rain.
NetEase Games et Quantic Dream sur l’acquisition
David Cage, le fondateur de Quantic Dream, avançait ceci dans le communiqué de presse de l’annonce :
NetEase Games valorise notre liberté de création ainsi que le dynamisme et la passion de notre équipe unique et diversifiée. Nous allons maintenant pouvoir accélérer la vision que nous partageons en tant que groupe, de créer des titres marquants qui touchent les gens sur le plan émotionnel. Nous avons des jeux très différents en préparation et je crois sincèrement que le meilleur reste à venir. Je suis particulièrement fier que nos collaborateurs, à qui une part importante de notre capital a été proposée au cours des dernières années, bénéficient pleinement de cette acquisition. C’est un témoignage que notre engagement continu à récompenser tous ceux qui ont fait de Quantic Dream le studio à succès d’aujourd’hui.
De son côté, voici ce que William Ding, PDG et Directeur de NetEase Inc. avait à dire:
Nous sommes ravis de nous lancer dans une nouvelle étape de croissance avec Quantic Dream, liés par notre vision commune, notre confiance et notre respect mutuels. NetEase continuera à tenir sa promesse d’aider Quantic Dream à réaliser son plein potentiel. En combinant la créativité et l’orientation narrative exceptionnelles de Quantic Dream avec les puissantes installations, ressources et capacités d’exécution de NetEase, nous pensons qu’il existe des possibilités infinies qui pourraient redéfinir l’expérience de divertissement interactif que nous offrons aux joueurs du monde entier.
Dans ses notes, la compagnie chinoise mentionne que Quantic Dream pourra continuer d’opérer de manière indépendante. Leur but principal est toujours de livrer des jeux AAA de qualité comme développeur tiers.