Tous les regards étaient tournés vers Samsung lors du Mobile World Congress de Barcelone cette année, pour deux raisons principales. La première, et la plus gênante pour le manufacturier, les appareils de Samsung ne se sont pas vendus aussi bien que prévu ces derniers temps et le géant Coréen se fait rattraper en termes de chiffres de ventes par ses compétiteurs. La deuxième, venant du nom de code de l’appareil, qui a fuité à plusieurs reprises, le « Projet Zero » était une promesse d’un nouveau départ pour l’appareil phare de Samsung.
Voici donc une présentation plus en détails des deux modèles présentés, les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 edge.
Un design qui tranche avec ses prédécesseurs
Tous les précédents modèles de Galaxy S avaient pour matériau principal le plastique, ce que beaucoup reprochaient à Samsung, en particulier par rapport au prix auquel étaient offerts ceux-ci. On avait déjà pu sentir la tendance changer avec la sortie du Galaxy Alpha, du Galaxy Note 4 ainsi que de la gamme Galaxy A, les finitions métalliques et le design premium est désormais à l’honneur et les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge en sont la confirmation.
On retrouve ainsi un cadre métallique autour de l’appareil, tandis que l’avant et l’arrière du téléphone sont désormais entièrement en verre Gorilla Glass. Il faudra donc voir à l’usage si l’appareil en devient ainsi plus fragile et s’il est agréable à tenir en mains, mais au niveau visuel les nouveaux Galaxy sont très réussis et donnent une bonne impression de qualité.
Bien évidemment, la grosse nouveauté vient du Samsung Galaxy S6 edge et de son écran incurvé sur les deux bords, ce qui rend l’appareil encore plus joli grâce à l’impression que l’écran remplit entièrement la face avant du téléphone.
Enfin, petit détail, mais qui a tout de même son importance, le bouton physique qui se trouve sous l’écran change légèrement de forme afin de permettre l’intégration du nouveau capteur d’empreinte, beaucoup plus efficace et qui offre la possibilité de simplement poser le doigt au lieu de devoir le faire glisser comme précédemment.
Android Lollipop, interface Touchwizz et applications Samsung
Les nouveaux appareils de Samsung disposeront d’Android Lollipop, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. L’interface de Samsung a ainsi été revue entièrement pour mieux fonctionner sur le Galaxy S6, et répondre ainsi aux principales critiques qui trouvaient Touchwizz, la personnalisation maison de Samsung, trop intrusive et lourde. Il faudra voir à l’usage mais Samsung annonce une ergonomie plus simple mais aussi une interface plus réactive. Par ailleurs, il devrait y avoir moins d’applications préinstallées même si on notera la nouvelle présence d’applications Microsoft.
Il sera également possible de personnaliser plus en profondeur l’interface, grâce à la disponibilité de thèmes, que l’utilisateur pourra télécharger à partir du marché de Samsung. Par ailleurs, le Samsung Galaxy S6 edge permettra d’afficher des informations personnalisées (contacts favoris, informations…) ainsi qu’afficher un halo lumineux lors de la réception d’un appel par exemple.
Des nouvelles fonctionnalités chez Samsung : paiement mobile et chargement sans fil intégré
Le design n’est pas le seul changement majeur sur les deux nouveaux Samsung Galaxy S6 annoncés aujourd’hui. En effet, le constructeur a annoncé l’intégration de plusieurs technologies que l’on a rencontrées dans aucun de ses précédents appareils.
Le chargement sans fil, tout d’abord. Si la technologie en elle-même n’est pas nouvelle et que Samsung avait déjà fait un premier pas dans cette direction par l’offre de coques compatibles avec le chargement sans fil, c’est bien la première fois qu’un téléphone du constructeur intègre cette fonctionnalité dès la sortie de la boîte.
Samsung Pay, ensuite, rendu possible par l’achat dernièrement de la compagnie LoopPay, permettra aux possesseurs d’un Galaxy S6, dans les pays compatibles, de payer directement en approchant leur téléphone du terminal de paiement. Là aussi, alors qu’il était possible jusqu’à présent d’utiliser cette fonction grâce à des étuis, il s’agit d’une intégration directement au sein de l’appareil.
À noter que Samsung Pay supportera la technologie NFC et « MST » qui permettra du paiement mobile même avec un terminal n’acceptant que la bande magnétique d’une carte de crédit.
Caractéristiques techniques des nouveaux Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 edge
Affichage |
|
Dimensions | À venir |
Poids | 138 grammes / 132 grammes |
Processeur | Samsung Exynos 7 Octa (7420) 14nm 4 x Cortex-A53 et 4 x Cortex-A57 |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | Android 5.0 Lollipop |
Réseau | À venir |
Appareil photo / vidéo |
|
Connectivité |
|
Batterie / Autonomie |
|
Disponibilité en France et au Canada
Les deux appareils sont disponibles en précommande dès aujourd’hui chez certains opérateurs, pour un lancement prévu le 10 avril prochain. Les prix n’ont pas été annoncés par Samsung lors de la conférence, mais il y a fort à parier que les sites des principaux opérateurs seront rapidement mis à jour pour les indiquer.