[MWC 2015] Microsoft détaille Spartan et Maps sur les plateformes Windows 10

Windows 10 spartan mobile

L’annonce de ses deux téléphones Lumia ayant été révélée accidentellement la veille, les gens attendaient surtout de la conférence Microsoft au Mobile World Congress davantage de détails sur Windows 10 et notamment sa compatibilité avec les périphériques mobiles, dont les nouveaux Lumia. Microsoft a voulu se concentrer sur deux applications transverses, leur navigateur nommé temporairement Project Spartan et leur application Maps.

Project Spartan : un navigateur mieux optimisé pour mobiles

Bien qu’Internet Explorer ait présenté des specs robustes sur plateformes mobiles, il n’a jamais su s’imposer en terme d’ergonomie comme l’ont fait Chrome ou Safari. C’est pourquoi Microsoft voulait partir de zéro en travaillant vraiment sur le navigateur qui va être livré avec Windows 10. Dévoilé en janvier 2015 au CES, le Project Spartan promettait une transparence entre l’ensemble des plates-formes Windows 10 et une bien meilleure ergonomie sur mobiles.

Ce matin, lors de sa conférence, le constructeur a démontré quelques fonctionnalités du futur navigateur en répétant à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une version preview loin de correspondre à la version finale livrée avec Windows 10. On a pu voir à quel point Spartan était fluide, très rapide à la fois sur PC, mobile et tablette Surface.  On a pu également apercevoir l’interconnexion des différentes plateformes puisque toute action effectuée sur l’une d’elles sera répercutée sur l’autre instantanément. Espérons que tout ceci marche vraiment lors de la sortie finale pour qu’enfin, un navigateur de qualité fonctionne sur mobile Windows Phone.

Windows 10 Maps

Maps : très similaire à la concurrence

Alors que la présentation de Spartan donne le sentiment d’un navigateur qui peut changer la donne, l’application Maps de Windows 10 s’annonce un peu moins innovante puisqu’elle semble reprendre ce que l’on peut connaître dans d’autres applications concurrentes. On notera cependant, l’intégration poussée dans l’écosystème. Alors, oui, on pourra commencer à tracer un chemin sur son téléphone pour le voir apparaître rapidement sur sa tablette. Un restaurant désigné comme favori sur votre tablette apparaîtra tout de suite dans vos favoris sur PC et surtout chaque plateforme se souviendra des recherches d’adresse effectuées sur les autres plateformes. La rapidité d’exécution pourrait vraiment nous impressionner, mais on ne pourra juger que sur le produit final.

Pour résumer, Microsoft semble se remettre au niveau des concurrents et proposer un écosystème toujours plus cohérent. Il faudra maintenant que l’entreprise arrive à convaincre les utilisateurs moins familiers avec l’écosystème de tout l’apport et l’innovation de Windows 10 ? Malgré tout, je reste un peu sur ma faim sur cette conférence car j’aurai aimé voir plus de démonstration voir plus d’interactions avec la Xbox One, du matériel que ne possèdent pas les autres constructeurs de téléphones mobiles.  Enfin, Hololens, même si mentionné à travers une trop courte vidéo, ne semble pas encore intégré non plus à cet environnement qui, tel qu’il nous a été présenté ce matin.