À l’occasion du Mobile World Congress 2014, Shazam vient de dévoiler un nouveau design de son application mobile et une évolution majeure vers une vraie plateforme de contenu. L’objectif est clairement de développer le modèle économique de l’application avec une diversification des revenus. Cela passe donc par faire en sorte que les personnes utilisent Shazam avec des temps de connexion plus importants en proposant notamment plus de contenu et plus de fonctionnalités.
Plus de contenu et plus de fonctionnalités pour développer les usages des utilisateurs de Shazam
Concrètement, la nouveau design de Shazam est en cours de déploiement sur iOS / Android et propose notamment la possibilité de prévisualiser, acheter et partager une musique. Dans les prochaines semaines, Shazam enrichira son application avec notamment :
- Un accès rapide aux paroles de chansons avec un aperçu disponible dès qu’un morceau a été identifié mais également avec un accès direct au clip vidéo et à des vidéos additionnelles liées au morceau ;
- Des recommandations Shazam ;
- Aux Etats-Unis, un accès rapide aux informations importantes des émissions de télévision diffusées sur plus de 160 chaînes de télévision : musique dans le programme, comédiens et équipe de production… ;
- Une meilleure intégration des biographies et des discographies dans l’application ce qui permettra de passer plus simplement de la découvert d’une musique aux informations relatives au morceau et à l’artiste.
Voici une vidéo de présentation du nouveau Shazam dévoilé avec cette annonce :
« Devenir une plateforme de contenus pour les artistes, les émissions de télévision et les marques »
« Le nouveau design que nous présentons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une évolution fondamentale de l’expérience utilisateur. Avec ces changements, Shazam se transforme pour offrir une expérience plus vaste et devenir une plateforme de contenus pour les artistes, les émissions de télévision et les marques » explique ainsi explique Rich Riley, président de Shazam.
Mais il veut également rassurer les utilisateurs du service : « (malgré ces changements) les personnes pourront toujours utiliser Shazam de la façon qu’ils connaissent et qu’ils apprécient ».
Auto-Shazam : plus de 2,6 millions d’heures de contenu identifié depuis son lancement
Enfin, Shazam a fait le point sur la fonctionnalité Auto Shazam introduite en décembre dernier et qui permet désormais à l’utilisateur d’activer l’identification de morceaux de musique sans déverrouiller son téléphone ou lancer l’application.
Depuis son lancement, ;es utilisateurs ont passé 2,6 millions d’heures – soit plus de 100 000 jours – à identifier sans effort les morceaux de musique et les émissions de télévision qui les entourent. Shazam parle explique même que 40 % d’identifications par Auto Shazam ont concerné la télévision.