Mort de Wes Craven, le Napoléon du Scream

wes craven

La nouvelle est tombée dimanche dernier. Wes Craven, le maître incontesté de l’horreur avec John Carpenter, s’est éteint le 30 août 2015 à l’âge de 76 ans, victime d’un cancer du cerveau.

De son génie, il n’y a pas de doute malgré un certain nombre d’échecs, commerciaux et, de son propre aveu, artistiques. La Dernière Maison sur la Gauche, réalisé en 1972 et produit par Sean Cunningham (le futur réalisateur de Vendredi 13) donne le ton à sa carrière et marquera sa vocation. La rencontre décisive avec Cunningham le lance dans l’horreur.

Wes Craven utilise les peurs profondes, joue sur les frontières, dicte les tendances de l’horreur. En 1977, il réalise La Colline a des Yeux, dont il fera une suite (en 1985) et produira un remake en collaboration avec le réalisateur Alexandre Aja, l’un des disciples avoués du maître. En 1984, il crée le personnage de Freddy Krueger (dont il ne réalisera que le sixième film), le croque-mitaine aux griffes d’acier qui hantera les nuits adolescentes en brouillant les frontières du cauchemar et du réel.

freddy

Douze ans plus tard, alors que Craven est au centre d’une controverse qui divise ses admirateurs de ceux qui ne voient dans son travail qu’un amas vulgaire de clichés, le maître met tout le monde d’accord avec la sortie d’une de ses pièces maîtresses : Scream. Jouant sur l’utilisation et la déconstruction du schéma classique du slasher, Wes Craven relance le genre et s’assure un succès commercial sans appel non sans créer une nouvelle icône incontournable de l’horreur grâce au masque du tueur, ingénieuse retranscription du Cri de Munch.

Non content d’avoir lancé ou révélé de nombreux acteurs (Johnny Deep, Sharon Stone, Drew Barrymore, Neve Campbell…) Wes Craven s’était aussi essayé aux comics (Coming of Rage) et travaillait sur plusieurs projets de séries (dont la série Scream, qui a déjà été renouvelée pour une nouvelle saison et l’adaptation du Sous-sol de la peur, long-métrage réalisé par Wes Craven lui-même, projets tous deux maintenus).

En hommage au maître de nos nuits et qui nous arracha tant de cris, à celui qui créa Freddy et Scream, nous vous proposons cette compilation de cris tous issus des films de Craven, un grand monsieur du cinéma.

Et toi…quel est ton film d’horreur préféré?