La bonne nouvelle est tombée dans notre boîte courriel hier. Chris Avellone, directeur créatif chez Obsidian entertainment sera invité d’honneur à la prochaine édition du Montreal International Games Summit (MIGS).
Vous ne connaissez pas Chris Avellone ? Faute avouée est à moitié pardonnée et, de toute façon, c’est un peu normal. L’homme n’étant pas particulièrement friand des projecteurs en général, il est plutôt méconnu du grand public, mais se cache tout de même derrière certains de vos jeux favoris!
Chris Avellone parfaitement intégré dans le MIGS 2013, « porteur de nouvelles opportunités, promoteur de diversité de projets et cherchant à encourager la créativité de tous »
En effet, durant le dernier millénaire, Chris Avellone a travaillé comme concepteur de jeux chez Black Isle. Son premier projet d’envergure à titre de designer était Fallout 2, et plus particulièrement tout ce qui se tramait dans la zone de New Reno (que plusieurs considèrent comme étant la mieux développée). Myron, l’ado psychotique qui a créé le plus puissant halucinogène de la planète à partir d’excréments de ruminants mutants, c’est lui!
Il a été aussi le principal idéateur et scripteur pour le classique culte Planescape: Torment, un jeu de rôle basé sur l’un des univers les plus déjantés de Donjons et Dragon 2e édition ou les multiples plans d’existence s’entrechoquent et où les divergences philosophiques peuvent générer des mondes tout entiers. On entend parfois dire ces jours ci que l’aspect narratif des jeux est trop souvent négligé or, s’il y a un jeu qui illustre le potentiel naratif que peut receler le 8e art, c’est bien lui! Si vous avez un PC et que vous voulez passez un peu de bon temps, bien à l’abri des rayons ultraviolets, faites-vous plaisir, allez vous le chercher, et dites bonjour à Fall-From-Grace, la succube déchue, de notre part. Son bordel pour plaisirs intellectuels attire-t’il toujours autant la gente sigiloise?
Après la déconfiture d’Interplay et de Black Isle, Chris et ses collègues ont fondé Obsidian Entertainment, studio qui, un peu dans la même veine, a produit plusieurs jeux de rôles old-school dotés de trames narratives extrèmement riches et développées (et truffés de bugs aussi, faut le dire!). Plus souvent qu’autrement, il s’agissait d’expansions ambitieuses pour des franchises à succès, comme Fallout: New Vegas ou Neverwinter Nights 2: Mask of the Betrayer. Le studio a tenté de démarrer sa propre IP avec le jeu d’espionnage Alpha Protocol, mais celui-ci a rencontré un succès commercial plutôt mitigé.
Ces jours ci, Chris et les camarades de Black Isle ont investi à fond la dans l’outil crowdfunding, et leur prochain jeu, Project Eternity, verra le jour porté par une campagne Kickstarter qui s’est avérée particulièrement fructueuse.
« Une superbe opportunité pour discuter des méthodes de développement de jeux de l’industrie »
Le MIGS étant adressé principalement aux professionnels de l’industrie, c’est surtout ce dernier aspect qui intéressera l’auditoire. Loin d’être une mode passagère, le crowd-funding a d’ores et déjà débouché sur une panoplie de jeux de qualité. Des jeux qui, bien souvent, vu leur aspect « niche » ou un peu atypique auraient difficilement pu voir le jour sous le modèle développeur-éditeur traditionnel, plus friand de valeurs sûres. Chris est un des pionniers dans le domaine.
« Je suis curieux de voir à quelles questions je pourrai répondre ; MIGS est une superbe opportunité pour discuter des méthodes de développement de jeux de l’industrie. » explique Chris Avellone dans le communiqué de presse.
« En mars 2013, nous avons initié des communications avec le gouvernement québécois dans l’espoir d’élargir les possibilités de financement des petites entreprises et des projets pour inclure dans les textes de loi le financement participatif par équité. Comme les projets Kickstarter de Chris ont atteints des millions de dollars en fonds récoltés, ils incarnent idéalement des exemples de réussite, un stimulant supplémentaire de motivation pour les concepteurs de jeux. Je suis très heureux de compter Chris Avellone comme conférencier d’honneur du MIGS 2013 » rapporte Serge Landry, directeur de l’Alliance numérique.
Si notre plan machiavélique fonctionne, nous risquons fort de pouvoir y assister cette année aussi et de pouvoir poser quelques questions juteuses à notre idole de très longue date*!
Vous avez des suggestions? ;)
Plus d’information sur la programmation ou pour s’inscrire : site du MIGS 2013.