Microsoft s’offre le moteur de jeu Havok

Logo Havok

Le logo en tête de cet article vous dit sûrement quelque chose, et c’est bien normal, car il est aux crédits d’une liste de plus de 600 jeux. Il y a donc de grandes chances que vous ayez déjà pratiqué l’un des jeux supportés par le moteur physique Havok. Si faire la liste serait évidemment trop long, sachez que le moteur équipe par exemple Super Mario Galaxy, Bioshock, le futur Star Wars Battlefront ou encore Uncharted 4. Nous avons donc appris vendredi soir que Microsoft venait de s’offrir les droits du moteur pour une somme gardée secrète pour le moment, mais on ne doute pas que la somme fera surface sur Reddit ou dans un communiqué futur.

Il faut bien avoir en tête que cet achat est une annonce extrêmement importante pour l’industrie puisque ce moteur équipe des jeux de tous les éditeurs, sur toutes les plateformes de jeu actuelles. Ainsi, Ubisoft, Sony, Bethesda ou encore Nintendo paient des droits à la société Havok ce qui signifie que désormais, ces entreprises concurrentes de Microsoft vont payer des droits à cette dernière. Ce n’est pas anodin. Voici donc la déclaration de Microsoft à cet achat :

Nous nous félicitons de l’arrivée de Havok dans la famille Microsoft, nous allons continuer à travailler avec les développeurs pour créer des expériences de jeu, et de continuer à octroyer une licence pour les outils de développement de Havok aux partenaires. Nous croyons que Havok est un ajout fantastique à Microsoft les outils existants et les composants de la plateforme pour les développeurs, y compris DirectX 12, Visual Studio et Microsoft Azure.

Havok est un fournisseur de technologie étonnante dans l’industrie des jeux et le principal créateur de la physique en temps réel. Nous avons vu une occasion d’acquérir Havok pour offrir une expérience pour nos fans. Tout au long de l’histoire de la société, ils ont collaboré avec Activision, EA, Ubisoft, Nintendo, Sony, Microsoft et bien d’autres pour créer plus de 600 jeux, y compris Halo, Assassin ‘s Creed, Call of Duty, Destin, Dark Souls et The Elder Scrolls.

L’acquisition par Microsoft de Havok continue notre tradition de l’autonomisation des développeurs en leur fournissant les outils nécessaires pour libérer leur créativité dans le monde. Nous allons continuer à innover pour le bénéfice des partenaires au développement. Une partie de cette innovation comprendra la construction de services de cloud computing la plus complète, que nous avons juste commencé à montrer à travers des jeux comme Crackdown 3.

On pourrait donc craindre que Microsoft se réserve les droits d’utilisation du moteur Havok, et ainsi mettre à mal les constructeurs concurrents et la sortie multisupports de titres qui se vendent par palettes, et beaucoup sous PlayStation 4, pour le moment en tout cas. Interrogé à ce sujet sur IGN, Microsoft déclare qu’il n’en sera rien et que le moteur continuera d’équiper un grand nombre de jeux, y compris pour la concurrence :

Nous allons continuer de proposer la technologie Havok à l’ensemble de l’industrie productrice de AAA. Cela veut également dire que nous allons continuer à proposer la licence de la technologie Havok aux productions destinées à diverses consoles, dont celles de Sony et Nintendo.

C’est donc un achat d’importance qu’a réalisé Microsoft avec l’acquisition de Havok, il faut maintenant attendre de voir par quoi se traduit ce dernier dans les productions de la firme de Redmond.