Microsoft rachète Nokia Devices & Services Business

Nokia-Elop-Microsoft-Ballmer

Microsoft vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, son rachat de Nokia Devices & Services Business et l’utilisation sous licence des brevets et solutions de navigation du constructeur.

La transaction coutera à Microsoft 3,79 milliards d’euros pour la partie équipements, ainsi que 1,65 milliars d’euros pour l’utilisation des brevets, portant la transaction totale à 5,44 milliards de dollars. L’échéance établie est le premier trimestre 2014, suite à l’approbation des actionnaires et autorités de régulations.

Microsoft / Nokia : un partenariat croissant avec Windows Phone qui a mené à cette annonce

L’annonce fait suite à un partenariat croissant entre Microsoft et Nokia sur les Windows Phone, porté par la gamme Lumia. Nokia avait fait le choix de ne sortir que des appareils intelligents sous Windows Phone tout en conservant sa gamme Asha pour les pays émergents.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, actuellement sur le départ, a annoncé qu’il s’agissait « d’un mouvement audacieux vers l’avenir, gagnant gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Amener ces deux excellentes équipes à travailler ensemble va permettre à Microsoft d’augmenter rapidement ses parts de de marché et ses bénéfices tout en renforçant ses opportunités ainsi que celles de ses partenaires ». Microsoft en profite également pour rappeler que Nokia a vendu 7.4 millions de Lumia au deuxième trimestre 2013.

Nokia - Microsoft - Next Chapter

Concrètement, ce rachat permet à Microsoft de récupérer toute la partie destinée à la création des appareils mobiles dont font partie les gammes Lumia et Asha, ainsi que les départements de design, des services reliés aux cellulaires et de marketing. Ce sont ainsi 32 000 personnes qui devraient rejoindre Microsoft dans les prochains mois.

Une licence pour que Microsoft utilise la marque Nokia et ses brevets

La marque Nokia en elle même reste la propriété du Finlandais mais Microsoft en a acquis la licence. C’est également le cas des brevets détenus par Nokia, qui pourront être utilisés par Microsoft dans les 10 prochaines années. En échange, Microsoft confère à Nokia la possibilité d’utiliser ses brevets dans ses services de localisation Here. Une option est cependant ouverte entre les deux constructeurs visant à prolonger cette accord mutuel autant qu’ils le souhaitent.

Microsoft met immédiatement à la disposition de Nokia la somme de 1,5 milliards d’euros de financement sous réserve de remboursement intégral en cas d’échec de la transaction. Plusieurs transferts de dirigeants auront également lieu sans attendre que la transaction soit complétée, ils concernent par exemple Stephen Elop, Jo Harlow, Juha Putkiranta, Timo Toikkanen et Chris Weber.

Une conférence de presse de Nokia aura lieu le 3 septembre à 11 heures, heure de la Finlande. Celle-ci sera diffusée en live sur http://press.nokia.com/.