Microsoft vient tout juste d’annoncer qu’il allait lancer une version de sa Xbox One sans le capteur Kinect. Le nouveau pack sera commercialisé dès le 9 juin sur tous les marchés où la Xbox One est présente au prix de 399$, soit le même prix que la PlayStation 4.
Kinect : un poids pour la Xbox One depuis son lancement ?
Depuis le lancement de la console l’an dernier, de nombreuses rumeurs parlaient de ce pack sans Kinect mais Microsoft se défendait jusque là avoir cela dans ses plans. Il faut dire que lors de la présentation de la Xbox One, Kinect faisait totalement partie de l’expérience proposée permettant notamment de reconnaitre les joueurs mais également de piloter la console par la voix et le geste. La nouvelle génération du capteur devait également permettre de proposer de nouvelles possibilités dans plus de jeux.
Cependant, très vite Microsoft avait fait face à la critique et avait du revenir sur certains choix. En effet, certains avaient pointé du doigt le fait que le micro et la caméra étaient allumés en permanence. Cette fonctionnalité avait ainsi été rendue désactivable et il était même possible de ne plus avoir Kinect de branché pour utiliser sa console, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Enfin, pour certains joueurs Kinect est juste un accessoire qui ajoutait au coût de la console et qui n’apportait rien à leur expérience de jeu ou de la console.
Microsoft indique cependant que Kinect reste au coeur de sa stratégie et que le capteur est utilisé par les personnes : « Évidemment, bien que l’on introduit cette nouvelle option de Xbox One, la Kinect demeure un élément important de notre vision. Beaucoup d’entre vous utilisent la Kinect sur Xbox One au quotidien. En fait, plus de 80% des personnes utilisent activement lKinect, avec une moyenne de 120 commandes vocales par mois sur chaque console »
Microsoft veut repositionner la Xbox One face à la PlayStation 4 de Sony
Avec le lancement de ce nouveau pack Xbox One sans Kinect, Microsoft souhaite montrer qu’il est à l’écoute du marché et veut clairement repositionner sa console face à la PlayStation 4.
Il faudra maintenant voir quel impact cela peut avoir sur les ventes de la console et comment elles se répartiront entre les différents packs. à noter que Microsoft annonce qu’il proposera également l’achat de Kinect sans Xbox One plus tard dans l’année sans pour autant avoir donné plus d’informations.