Après une présentation générale de son prochain système d’exploitation en janvier dernier, Microsoft vient d’annoncer une première build Windows 10 Technical Preview pour les téléphones. Elle arrive donc quelques semaines après les mises à jour pour les versions PC et tablettes.
Les membres du programme Windows Insider peuvent donc dès aujourd’hui enregistrer leur téléphone pour tester Windows 10 et recevoir les différentes mises à jour. Il s’agit globalement du même dispositif que ce qui est déjà disponible pour les autres déclinaisons du nouveau système d’exploitation.
Pour ce lancement, la Windows 10 Technical Preview pour les téléphones est disponible dans plusieurs langues dont le français (version France et Canada) et sur 6 appareils de la gamme Windows Phone : Lumia 630, Lumia 635, Lumia 636, Lumia 638. Lumia 730 et Lumia 830. D’autres téléphones seront ajoutés lors des prochaines build.
Évidemment il s’agit bien d’une première version et le système d’exploitation est encore en cours de développement. Microsoft rappelle donc qu’il y aura des bugs ou des éléments d’ergonomie non finalisés encore. Microsoft explique s’être focalisé sur les fondamentaux avec notamment le même coeur de système d’exploitation et d’applications pour les différents appareils (PC / Téléphones). Une liste des problèmes connus est par ailleurs disponible dans le billet d’annonce.
Fonctionnalités disponibles dans la première build Windows 10 Technical Preview pour les téléphones
Cette première build Windows 10 Technical Preview pour les téléphones comprendra des fonctionnalités déjà connues par les utilisateurs de Windows Phone mais également de nouvelles possibilités dont certaines combleront un manque par rapport à d’autres OS. On retrouve notamment :
- De nouvelles options pour personnaliser son écran d’accueil ;
- Plus d’actions rapides dans le centre de notifications ;
- Des notifications interactives par exemple la possibilité de prendre des actions directes pour désactiver une alarme, voir des images sur la carte, répondre (avec le clavier ou par la voix) à des messages ;
- Meilleure dictée vocale ;
- Une application Photos plus avancée et totalement intégrée à OneDrive.
Une vidéo de Microsoft montre également d’autres fonctionnalités qui arriveront lors des prochaines Build. C’est le cas notamment de l’intégration de la nouvelle application Mail, de Calendrier, de Skype dans la messagerie ou des applications Office (Word, Excel and PowerPoint) qui sont disponibles sur Windows 10 Technical Preview pour PCs / Tablettes mais pas encore pour les téléphones. Enfin, è noter que Cortana n’est seulement compatible qu’aux États-Unis et en anglais dans cette première version.