Microsoft IllumiRoom : des projections dans votre salon pour une expérience de jeu immersive

Microsoft Illumiroom - Concept Xbox 2013

Microsoft Research vient tout juste de dévoiler son concept IllumiRoom et on ne peut qu’espérer qu’il soit intégré sur Xbox. En effet, cette technologie pourrait créer une véritable expérience immersive de jeu dans le salon en projetant des images autour de la télévision.

Le concept veut ainsi utiliser Kinect pour Windows et un projecteur pour « estomper la ligne entre le contenu à l’écran et l’environnement dans lequel on vit en combinant nos mondes virtuels et réel ». Microsoft indique par exemple que le système peut modifier l’apparence de la pièce, provoquer une sensation de mouvement apparent, étendre le champ de vision et ainsi permettre des expériences de jeu totalement nouvelles.

Microsoft IllumiRoom en temps réel pendant le jeu

Le système Microsoft IllumiRoom va dans un premier temps analyser l’apparence et la géométrie de la pièce en la capturant avec Kinect. Cela permet ensuite d’adapter les effets projetés dans la pièce en temps réel et sans avoir besoin d’autres pré-paramétrages graphiques supplémentaires.

Dans la vidéo de démonstration, réalisée sans effet de postproduction comme le précise Microsoft, on peut voir quelques possibilités du système notamment la capacité d’immersion dans le jeu qu’il peut créer et la gestion dynamique de la pièce (murs, objets).

Une démonstration vidéo qui donne le goût d’essayer le concept et de le voir déployé dans son salon! On imagine facilement l’ ambiance que cela pourrait créer dans certains jeux et les possibilités créatives tant dans le domaine du jeu vidéo qu’au niveau multimédia.

Pour le moment on ne sait pas si cela restera plus qu’un simple concept malheureusement. Cependant Microsoft Research indique que l’on aura plus d’informations et un papier expliquant tous les détails du travail de Brett Jones, Hrvoje Benko, Eyal Ofek et Andy Wilson à l’occasion de l’ACM CHI 2013 du 27 avril au 2 mai à Paris (France).

Source : Microsoft Research