Microsoft habille les hackers de Windows Phone 7

Windows Phone 7 - People Hub

Alors que des compagnies telles qu’Apple ou Sony sont en lutte constante contre le débridage de leurs appareils par des équipes de hackers, Microsoft étonne par la démarche inédite qu’elle vient d’entreprendre.

En effet, la team « ChevronWP7 », à l’origine du jailbreak des téléphones Windows Phone 7, a été contactée par la firme de Redmond.

T-Shirt Windows Phone 7 JailbreakOutre la remise d’un tee-shirt humoristique, le but de la rencontre était pour Microsoft de voir dans quelle mesure elle pouvait apporter son support au développement d’applications en dehors du circuit d’approbation de son marketplace.

Le contexte n’est pourtant pas favorable aux hackers. Récemment, Sony a déposé un recours en justice contre Georges Hotz, à l’origine du détournement de la protection de la Playstation 3, permettant de faire tourner des applications non signées. La procédure vise la « violation de copyright » pouvant faire chuter drastiquement les ventes de jeux.

De son côté, Apple lutte depuis 2008 contre le jailbreak de ses appareils sous iOS et a même tenté, sans succès, de rendre la procédure illégale en 2009. Steve Jobs a ainsi décrit sa relation avec les hackers comme un « jeu du chat et de la souris ».

Il est évident que Microsoft ne part pas avec la même part de marché que Sony ou Apple, Windows Phone 7 n’étant sorti qu’en octobre 2010. Les ventes de téléphones sous ce système d’exploitation sont pour l’instant estimées à 1,5 millions d’appareils.

On peut ainsi saluer la démarche de l’entreprise, dans un premier temps. Il faudra cependant suivre ce qu’il adviendra de cette collaboration dans les semaines à venir, les discussions étant pour l’instant sous clause de non-divulgation. L’équipe « ChevronWP7 » s’est pour l’instant uniquement exprimée sur son blog, indiquant : « Nous apprécions la démarche de Microsoft et son réel intérêt ainsi que son implication sur le sujet et nous espérons que la communauté est consciente que nous travaillons dans l’optique d’un scénario gagnant-gagnant ».

Source : wired.com – Microsoft Responds to Jailbreakers With Free Schwag, Not Lawsuits