Présenté lors de la conférence consacrée à Windows 10 en janvier dernier, le nouveau navigateur Project Spartan ne devait pas reprendre le nom d’Internet Explorer, comme pour marquer une scission avec l’ancien navigateur. Aujourd’hui, lors de sa conférence Build, Microsoft a dévoilé le nom officiel de son navigateur, il s’appellera Microsoft Edge.
Nous vous proposons un rappel des principales fonctionnalités de Microsoft Edge :
- Intégration de Cortana dans le navigateur : l’assistant personnel de Microsoft est capable de faire des suggestions, des informations ou des actions supplémentaires en fonction de la page affichée.Par exemple, sur la page d’un restaurant, Cortana peut rapidement donner les horaires, le numéro de téléphone ou même mettre de l’avant certains plats suivant son régime alimentaire et la recette d’un plat. Par ailleurs, dans la barre latérale de recherche il est possible d’avoir rapidement la météo d’une ville, la définition d’un mot ou d’autres possibilités encore en s’appuyant sur Bing. À noter que Cortana dans Edge n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis avant d’être proposé sur d’autres marchés.
- Annotation et partage : il est possible de surligner, dessiner, découper des éléments ou écrire des notes directement sur une page Web (que cela soit en tactile ou avec un stylet). Par la suite, il est possible de partager les « Web Note » par courriel ou sur les réseaux sociaux directement. Enfin, les différentes notes peuvent être sauvegardées directement dans OneNote ;
- Mode lecture (Reading View) et sauvegarde de pages (Reading List) : comme sur d’autres navigateurs web, il est possible d’isoler le contenu d’un site Web pour le lire et se concentrer dessus. Par ailleurs, il est possible de sauvegarder les pages Web pour y accéder plus tard dans une liste de lecture ;
- Nouveau moteur de rendu EdgeHTML : le Project Spartan s’articule autour d’un fork de Trident qui était intégré à Internet Explorer. Ainsi, Microsoft veut proposer une expérience « plus rapide, plus sécurisé, et fiable ». Enfin, on promet un rythme de mise à jour plus élevé qu’avec Internet Explorer pour se rapprocher de Google Chrome et Firefox notamment.
Voici la vidéo de présentation de Edge, qui sera livré avec Windows 10 :