Non satisfait d’avoir annoncé la Surface Pro 4, sa nouvelle tablette-ordinateur 50% plus rapide que les MacBook Air d’Apple, Microsoft a continué la comparaison à son avantage en introduisant Surface Book, sa tablette / ordinateur portable annoncée comme deux fois plus rapide que les MacBook Pro.
Des performances de haut niveau
Si la Surface Pro 4 correspond à l’équivalent du MacBook Air au niveau de son format, bien qu’étant plus puissante, la Surface Book se positionne en concurrente du MacBook Pro, notamment par ses performances et sa taille d’écran.
Même si assez peu de détails ont été donnés sur le matériel qui équipe la Surface Book, on sait que l’on retrouve un écran de 13.5 pouces en 227 ppi, alimenté par un GPU Geforce de Nvidia, un processeur Core i7 dernière génération d’Intel ainsi que de la mémoire RAM GDDR5. L’autonomie annoncée, malgré ces performances de haut niveau, est de 12 heures, de quoi alimenter la plus longue des journées de travail.
Un design inspiré de la Surface, pour un ordinateur portable compact
Lors de la première présentation du produit, Microsoft s’est amusé à montrer une vidéo mettant en avant un ordinateur portable, déjà impressionnant. Après avoir expliqué toutes les performances et possibilités du produit, la même vidéo a été remontrée, cette fois avec la possibilité de détacher l’écran pour s’en servir comme tablette.
Et c’est bien ce qui est impressionnant de ce produit, et que l’on ne retrouve pas réellement jusqu’à présent sur l’offre du marché : il s’agit d’un design de véritable ordinateur portable, que l’on peut transformer en tablette, et non l’inverse. Si j’étais jusqu’à présent impressionné par les possibilités de la Surface Pro 3, je ne l’ai jamais vue comme un véritable ordinateur, et j’ai hâte de pouvoir essayer la Surface Book pour voir si cela sera désormais le cas.
Prix et disponibilité
La Surface Book sera disponible en précommande aux États-Unis dès demain, le 7 octobre, pour une disponibilité annoncée dès le 26 octobre. Le prix de départ du produit, pour la version Intel Core i5, 128 Go de stockage et 8 Go de RAM sera de 1499$ aux États-Unis et 1949$ au Canada. Le prix inclut le clavier et le stylet.