Microsoft vient tout juste d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à l’utilisateur d’afficher certaines informations personnalisées sur la page d’accueil de Bing.
Ainsi, le moteur de recherche affichera un bandeau dans sa partie inférieure avec notamment l’actualité, le temps, l’état du trafic ou de son vol d’avion ou le marché boursier, en fonction des intérêts définis par l’utilisateur.
Concrètement, l’utilisateur doit se connecter avec son compte Microsoft afin de personnaliser les différentes informations qu’il souhaite suivre et voir afficher sur la page d’accueil de Bing. Par la suite, les éléments s’afficheront quand cela sera pertinent, par exemple en cas d’un vol retardé.
Microsoft indique que tant que vous êtes connecté sur Bing, le service se rappellera de vos intérêts pour vous tenir informé (mais également rester synchronisé) à travers les différents services qui se basent sur Bing. Ainsi, on pourra bénéficier de cette personnalisation sur l’assistant personnel Cortana pour Windows Phone 8.1, mais également d’autres applications Bing sur Windows et Windows Phone (Bing Sports par exemple).
Pour tester le service et personnaliser vos intérêts, il vous faudra être connecté à Bing et paramétrer votre compte pour utiliser la version américaine.
Si ce n’est pas totalement Google Now, cette nouvelle fonctionnalité sur Bing.com est un premier pas dans cette direction. Quand Microsoft avait présenté Cortana pour Windows Phone 8.1, il avait d’ailleurs mis l’accent sur l’aspect assistant personnel numérique propulsé grâce à Bing.
L’écosystème se consolide donc aujourd’hui avec un choix stratégique un peu différent de Google puisque la fonctionnalité n’est pas exclusive à un navigateur contrairement à Google Now seulement disponible sur Chrome (dans la version PC/Mac). D’autre part, elle mise sur la personnalisation de la page d’accueil du moteur de recherche quand Google a mis fin à iGoogle en novembre 2013. Enfin, on sait que Cortana s’ouvre aux développeurs tiers, il faudra donc voir les possibilités permises avec cette nouvelle fonctionnalité de Bing.