Après une première annonce l’an dernier et des tests menés durant l’année, La Société de transport de Montréal (STM) et ses partenaires (Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron) viennent officiellement d’annoncer aujourd’hui la mise en service du réseau mobile sur un tronçon du métro de Montréal.
Ainsi, les utilisateurs pourront profiter des technologies mobiles 3G, 4G (HSPA+) et 4G LTE (Long Term Evolution) dans les stations, dans les rames et les tunnel de la portion de la ligne verte au centre-ville comprise entre les stations Guy-Concordia et Saint-Laurent.
Au cours des deux prochaines années, les opérateurs vont poursuivre le déploiement du réseau sans fil dans les stations des lignes verte et orange accueillant le plus de voyageurs, notamment entre Beaudry et Guy-Concordia pour la ligne verte et entre Mont-Royal et Namur pour la ligne orange. Par ailleurs, Berri-UQAM, la plus importante station du métro de Montréal (125 000 voyageurs par jour) sera mise en service d’ici la fin de l’année 2014.
Comme nous vous en parlions lors de la première annonce, Le déploiement du réseau, dont le coût est estimé à 50 millions de dollars répartis entre les opérateurs, sera divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans une période de cinq à sept ans.
« La réalisation de ce premier tronçon constitue une excellente nouvelle dans la mesure où notre clientèle pourra rester branchée tout en se déplaçant, ce qui lui permettra, entre autres, de planifier ses déplacements en consultant les horaires et les trajets sur notre site Web ou sur nos outils mobiles, de recevoir des informations de la STM instantanément ou, tout simplement, de consulter ses applications préférées durant ses déplacements. Le réseau mobile dans le métro ouvre donc de toutes nouvelles perspectives pour la mobilité de nos clients.
Nous répondons en outre à l’objectif d’offrir une expérience client bonifiée en la rendant plus conviviale et agréable, et ce, tout en poursuivant le développement de l’information à la clientèle en temps réel » explique ainsi Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du réseau, voici la fiche technique qui accompagnait l’annonce du réseau mobile dans le métro de Montréal (cliquez pour agrandir l’image) :
Les appareils mobiles des clients du métro de Montréal (1) sont liés au réseau de service mobile grâce à la transmission et à la réception de signaux de radiofréquence (RF) par les antennes (2). Celles-ci sont réparties dans les stations et tunnels du métro.
Ces signaux RF sont ensuite relayés à travers des câbles coaxiaux (3) jusqu’aux amplificateurs (4) qui les convertissent en signaux optiques(lumière). On achemine alors ces signaux lumineux vers la salle centrale d’équipement par l’entremise du réseau de fibre optique (5) qui parcourt les 70 kilomètres de tunnels et stations du métro de Montréal.
Par la suite, les signaux lumineux sont reconvertis en signaux RF et divisés en fonction des fournisseurs de service (6) pour être transmis à la station de base de chaque entreprise de télécommunications (7). Les signaux sont alors reconvertis en lumière, puis distribués parmi les différents centres de commutation de téléphonie mobile (9) par l’entremise du réseau de transmission optique de chaque fournisseur de service (8).
Enfin, les appels et données parviennent aux bons destinataires grâce aux multiples interconnexions des différents systèmes et réseaux (10).