Médiamétrie//NetRatings annonce l’utilisation d’un nouveau logiciel de mesure, appelé « NetSight ». Développé depuis près de trois ans par Nielsen Online, il doit permettre d’avoir une image plus précise de l’audience sur Internet et être plus proche de la réalité actuelle du web. Il faut dire que, Médiamétrie//NetRatings avait un certain retard en terme de mesure d’audience avec Insight, datant du début 2000.
Qu’est-ce qui change avec NetSight de Médiamétrie//NetRatings ?
« Le précédent logiciel, installé sur les ordinateurs d’environ 10 000 panélistes depuis l’an 2000, comptabilisait seulement les visiteurs de sites Internet et, depuis 2003, de lecteurs vidéo et les logiciels de messagerie instantanée.
Le nouveau meter détecte également le trafic généré par les applications et widgets collés sur ces sites. Il comptabilise les animations, jeux et vidéos réalisés avec le logiciel Flash, une technologie que même le moteur de recherche Google ne sait pas identifier. Enfin, il pourra distinguer quelle page est active si un internaute ouvre plusieurs onglets dans une même fenêtre de son navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Safari…) Pour affiner sa mesure, Médiamétrie a également élargi son panel à 25 000 individus dont 10 000 recrutés par téléphone et 15 000 par Internet ».
L’enjeu de la mesure de la convergence
S’il y a bien un enjeu autour de la définition d’un nouveau baromètre accepté par tous avec de nouveaux critères (temps passé, vidéos consultées, radios écoutées, efficacité publicitaire), le deuxième enjeu que relève Le Figaro est très intéressant :
« Pour Médiamétrie, il y a un deuxième enjeu : parvenir à mesurer l’audience d’un même contenu quel que soit son support de diffusion : papier, radio, télé, PC, ou téléphone mobile. C’est la demande des groupes médias qui vivent la révolution de la convergence ».
Source : Lefigaro.fr – La mesure d’audience s’adapte enfin au web2
Aller plus loin sur le sujet : Journal du Net – Interview de Julien Rosenvallon (Médiamétrie)